Les animaux nidicoles et nidifuges

Photo d'un oiseau de la famille des Rallidés (Rallidae)

Un animal est nidicole ou nidifuge selon l'espèce

Un nidicole est un animal qui va rester au nid, au terrier, ou autre lieu de sa naissance, car il ne peut pas se déplacer ou même voir suite à sa naissance. Différents ordres d'animaux sont nidicoles, et ce n'est pas un caractère qui est seulement spécifique aux oiseaux. Par exemple, un félin est un animal nidicole, car il ne peut pas voir au moment de sa naissance, et doit donc rester dans sa tanière le temps d'avoir une vision assez efficace pour se déplacer.

Les mammifères sont dépendants de leur mère pendant une bonne période de temps, pendant laquelle elle va les nourrir, en les laissant téter le lait dont ils ont besoin avant de pouvoir se nourrir d'eux-même.

Beaucoup d'oiseaux, comme les passereaux, sont des animaux nidicoles qui vont avoir besoin d'une période d'apprentissage où ils vont développer une meilleure vision, un plumage plus protecteur, et développer une expertise qui leur permet de se nourrir par eux-mêmes. Un animal nidicole est donc plus dépendant de ses parents qui vont devoir le nourrir et le protéger le temps qu'il développe les aptitudes nécessaires à sa survie.

Photo d'un oiseau nidicole
Les oiseaux nidicoles restent au nid et sont nourris par les parents

Un nidifuge est un animal qui va avoir presque toutes les qualités pour survivre, sauf l'expérience nécessaire. Ce sont des animaux qui vont rapidement marcher et manger, comme dans le cas des oiseaux gruiformes, qui vont rapidement quitter le nid pour aller s'alimenter. Ils ont une vision acceptable dès leur naissance, et auront en général un pelage ou un plumage de duvet qui va leur offrir une protection minimale pour survivre.

Les animaux nidifuges recevront donc moins de soins et seront moins accaparants pour les parents, car ils sont déjà assez fonctionnels et plus autonomes dès leur naissance. Cela va augmenter les chances de survie, comparé aux animaux nidicoles, car ils peuvent déjà mieux voir et s'alimenter dès le départ. Un petit oisillon nidicole presque aveugle confiné dans son nid est une proie facile pour un prédateur, si les parents ne peuvent pas le défendre.

Photo d'un oiseau nidifuge
Les oiseaux nidifuges quittent rapidement le nid pour s'alimenter

Naturellement, les animaux nidicoles et nidifuges ont besoin d'un apprentissage, qui leur est inculqué par leurs parents, afin de savoir comment se débrouiller et éventuellement devenir complètement autonomes. Ils restent donc pendant une période de temps donné avec les parents, afin d'apprendre les rudiments nécessaires à leur survie, et afin de savoir comment trouver leur nourriture et autres.

Les animaux apprennent en observant et en imitant ce que les autres membres de leur espèce font, et qu'ils soient nidicoles ou nidifuges, ils vont habituellement avoir une période de formation avec des congénères qui va leur permettre de savoir comment agir en général. Le reste est souvent une question d'instinct, où ils répondront à des hormones et autres stimuli, qui vont les pousser à agir comme le font les membres de son espèce, afin de survivre et se reproduire pour perpétuer l'espèce.