Les animaux nocturnes et diurnes

Les animaux sont nocturnes ou diurnes selon leurs aptitudes

Un animal nocturne aura une vie dont l'activité sera plus intense la nuit, et un animal diurne sera plus actif le jour. Une espèce animale peut être nocturne ou diurne, ou les deux, selon les habitudes de vie des individus qui la composent. Ils adoptent ce type de vie selon la période du jour qui l'avantage le plus, qui est habituellement le résultat de l'évolution de sa race. Si il est moins en danger, ou qu'il a un avantage pour sa survie, il adoptera alors le mode de vie correspondant.


La nature est faite pour que les individus plus forts et les mieux adaptés survivent, qui est la sélection naturelle. Certains prédateurs chassent leurs proies de jour ou de nuit, selon ce qui les avantage le plus. Cet avantage est souvent un caractère qui lui permet de mieux se camoufler, mieux chasser, et donc augmenter ses chances de survivre plus longtemps.

Les animaux nocturnes ont habituellement des sens plus aiguisés qui leur permettent de mieux détecter les bruits, les mouvements, les odeurs, et donc la présence de proies ou prédateurs qui se trouvent dans leur entourage. Leur vision peut être plus aiguisée, comme chez les félins par exemple, et leur permettre de détecter les mouvements dans le noir. Certains auront une ouïe plus efficace, comme chez les hiboux ou les chauves-souris, et pourront ainsi détecter la présence d'une proie simplement par le son qu'elle fait.

Le camouflage est utile tant que l'animal ne bouge pas trop, et ne fait pas de bruit. Cependant, l'odorat d'un animal nocturne peut servir à certaines espèces d'animaux pour détecter les proies malgré leur camouflage. Une hyène peut détecter la présence d'une carcasse à une très grande distance, et la trouver simplement en la suivant en utilisant son odorat.

Beaucoup d'animaux sont nocturnes pour la protection que la nuit leur fournit contre les animaux diurnes. Si il reste immobile, n'a pas d'odeur perceptible, et ne fait pas de bruit, il pourra souvent passer inaperçu et mieux survivre en restant caché pendant le jour, et en s'alimentant la nuit.

Les animaux diurnes ont souvent des sens moins aiguisés, mais auront d'autres capacités physiques qui leur permettent de mieux compétitionner dans la nature. Le guépard est un exemple de performance physique qui lui donne un avantage aussi bien pour capturer des proies, que pour se sauver des prédateurs qui l'approchent. Combiné à une performante vision diurne, il devient une bête sauvage très efficace à la survie en milieu sauvage.

Certains animaux peuvent êtres actifs aussi bien de jour que de nuit, selon le besoin ou l'opportunité. Les félins peuvent habituellement bien voir de jour ou de nuit, ont une bonne ouïe, et peuvent utiliser ces deux sens afin de survivre, mais le type de proies qu'ils chassent va souvent déterminer quand ils sont actifs. Si ses proies sont majoritairement nocturnes, il sera fort probablement actif la nuit lui aussi.

Le système interne de l'animal peut aussi déterminer si il sera diurne ou nocturne. Par exemple, un animal à sang froid doit avoir une certaine température interne pour devenir actif, sinon il reste en état de léthargie. Une grenouille peut être active la nuit en plein été, mais quand la température baisse à l'automne, elle deviendra plus limitée et va se résumer à une activité diurne.

Il y a donc plusieurs facteurs qui vont déterminer si un animal aura une vie nocturne ou diurne. Selon le milieu, les proies ou prédateurs, et ses caractères physiques, il se sera adapté à ce rythme de vie qui lui a permis de survivre.

Voici une liste d'animaux nocturnes ou qui sont en majorité actifs la nuit

Nom de l'animal

Nom scientifique / Famille

Addax  
Agouti  
Anaconda  
Aye aye  
Bihoreau gris Nycticorax nycticorax
Bihoreau violacé Nyctanassa violacea
Blaireau  
Boa constricteur  
Caracal  
Chat  
Chat sauvage  
Chauve souris  
Chevreuil  
Chevrotain porte-musc  
Chien viverrin  
Chinchilla  
Chouette Strigidés
Chouette épervière Surnia ulula
Civette  
Couscous  
Coyote  
Crapaud vert Bufo viridis
Diable de Tasmanie  
Dik dik  
Effraie des clochers Tyto alba
Engoulevent Caprimulgus vociferus
Engoulevent de Caroline Antrostomus carolinensis
Fennec  
Fouine  
Gecko  
Genette  
Grand duc Bubo virginianus
Guépard  
Hamster  
Hérisson  
Hermine  
Hibou des marais Asio flammeus
Hiboux Strigiformes
Hyène  
Jaguar  
Kangourou  
Koala  
Lapin à queue blanche Sylvilagus floridanus
Lérot  
Lièvre  
Lièvre d'Amérique  
Loir  
Loutre  
Lynx  
Mocassin d'eau  
Moyen-Duc  
Musaraigne  
Muscardin  
Nyctale de Tengmalm Aegolius funereus
Opossum  
Oryctérope  
Panda rouge  
Pangolin  
Paresseux  
Petit-duc maculé Megascops asio
Petite chauve-souris brune Myotis lucifugus
Petite nyctale Aegolius acadicus
Pipistrelle Pipistrellus
Polatouche  
Porc épic  
Putois  
Python  
Rainette  
Rat  
Roussette  
Salamandre Urodela
Salamandre à points bleus Ambystoma laterale
Salamandre tachetée Salamandra salamandra
Sanglier  
Serval  
Souris  
Strigidés Strigidae
Tamandua  
Tapir  
Tarsier  
Tatou  
Tatou à neuf bandes Dasypus novencinctus
Tigre  
Tigre de Sibérie  
Tortue serpentine Chelydra serpentina
Urodèles Urodela
Vison  
Wombat Vombatidae
Zorille Mellivora capensis