Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Aller directement à la liste d'animaux nocturnes
Un animal nocturne aura une vie dont l'activité sera plus intense la nuit, et un animal diurne sera plus actif le jour. Une espèce animale peut être nocturne ou diurne, ou les deux, selon les habitudes de vie des individus qui la composent. Ils adoptent ce type de vie selon la période du jour qui l'avantage le plus, qui est habituellement le résultat de l'évolution de sa race. Si il est moins en danger, ou qu'il a un avantage pour sa survie, il adoptera alors le mode de vie correspondant.
Les animaux nocturnes ont habituellement des sens plus aiguisés qui leur permettent de mieux détecter les bruits, les mouvements, les odeurs, et donc la présence de proies ou prédateurs qui se trouvent dans leur entourage. Leur vision peut être plus aiguisée, comme chez les félins par exemple, et leur permettre de détecter les mouvements dans le noir. Certains auront une ouïe plus efficace, comme chez les hiboux ou les chauves-souris, et pourront ainsi détecter la présence d'une proie simplement par le son qu'elle fait.
Le camouflage est utile tant que l'animal ne bouge pas trop, et ne fait pas de bruit. Cependant, l'odorat d'un animal nocturne peut servir à certaines espèces d'animaux pour détecter les proies malgré leur camouflage. Une hyène peut détecter la présence d'une carcasse à une très grande distance, et la trouver simplement en la suivant en utilisant son odorat.
Beaucoup d'animaux sont nocturnes pour la protection que la nuit leur fournit contre les animaux diurnes. Si il reste immobile, n'a pas d'odeur perceptible, et ne fait pas de bruit, il pourra souvent passer inaperçu et mieux survivre en restant caché pendant le jour, et en s'alimentant la nuit.
Les animaux diurnes ont souvent des sens moins aiguisés, mais auront d'autres capacités physiques qui leur permettent de mieux compétitionner dans la nature. Le guépard est un exemple de performance physique qui lui donne un avantage aussi bien pour capturer des proies, que pour se sauver des prédateurs qui l'approchent. Combiné à une performante vision diurne, il devient une bête sauvage très efficace à la survie en milieu sauvage.
Certains animaux peuvent êtres actifs aussi bien de jour que de nuit, selon le besoin ou l'opportunité. Les félins peuvent habituellement bien voir de jour ou de nuit, ont une bonne ouïe, et peuvent utiliser ces deux sens afin de survivre, mais le type de proies qu'ils chassent va souvent déterminer quand ils sont actifs. Si ses proies sont majoritairement nocturnes, il sera fort probablement actif la nuit lui aussi.
Le système interne de l'animal peut aussi déterminer si il sera diurne ou nocturne. Par exemple, un animal à sang froid doit avoir une certaine température interne pour devenir actif, sinon il reste en état de léthargie. Une grenouille peut être active la nuit en plein été, mais quand la température baisse à l'automne, elle deviendra plus limitée et va se résumer à une activité diurne.
Il y a donc plusieurs facteurs qui vont déterminer si un animal aura une vie nocturne ou diurne. Selon le milieu, les proies ou prédateurs, et ses caractères physiques, il se sera adapté à ce rythme de vie qui lui a permis de survivre.