La salamandre est un animal terrestre et aquatique

Photo de salamandre noire

Les salamandres sont des animaux amphibiens

La Salamandre est un amphibien, c'est à dire qu'elle est aussi à l'aise dans l'eau que sur terre. Ce n'est pas un reptile qui a des écailles mais bien un batracien a peau lisse de l'ordre des Urodèles. On en dénombre au delà de 350 espèces dans le monde.


Elle ressemble au lézard, mais contrairement à celui ci, elle n'a pas d'écailles ni de griffes et sa peau est humide. Une bien connue est la salamandre tachetée.

On connait la salamandre des bois, des ruisseaux et la salamandre des sources. La salamandre des bois ne peut pas survivre au gel. Elle creuse la terre pour s'y cacher et elle hiberne jusqu'au printemps.

La salamandre est active la nuit et par temps pluvieux et humide car le soleil la déshydraterait en peu de temps. Près des cours d'eau elle vit sous des roches ou de veiilles souches.

La Salamandre est carnivore car son allimentation est principalement des insectes. Elle se nourrit de vers de terre, de larves de plusieurs insectes et de têtards.

Photo de salamandre

Pour se reproduire, la mâle dépose le sperme, la femelle le conserve et les oeufs sont fécondés au moment de la ponte. Certaines espèces pondent leurs oeufs dans l'eau alors que d'autres les cachent sous une souche ou une pierre.

Les petits qui éclosent sur terre ressemblent à leurs parents et ceux qui naissent dans l'eau ont des branchies qui leurs permettent de respirer. Ils prendront quelques années pour devenir adultes.

Photo d'une salamandre tachetée

Elle secrète un liquide venimeux qui tue une petite proie et en paralyse une grosse. L'homme doit être très prudent s'il a à manipuler cette petite bête.

La durée de vie de la salamandre est de 25 ans environ.

< Rainette - Salamandre à points bleus >