Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le têtard est la larve d'un animal amphibien pendant sa phase aquatique. Les grenouilles, crapauds, les salamandres et les tritons passent tous par cette phase pendant leur cycle de vie.
Le cycle de vie des amphibiens commence par la ponte des oeufs dans l'eau par les adultes. Les oeufs sont entourés d'une masse gélatineuse qui les protège, et selon l'espèce, ils peuvent être reliés ensemble en masses ou comme un chapelet.
L'oeuf va ensuite donner naissance à la larve aquatique, qu'on nomme des têtards. Il a la forme d'une petite torpille, car il n'est fait que d'une tête et d'une queue qui lui sert à se déplacer dans l'eau en l'agitant de gauche à droite. Comme les poissons, ils utilisent des branchies pour respirer dans l'eau. Certaines espèces ont des branchies internes, d'autres développent des branchies externes qui vont disparaître une fois sous leur forme adulte.
Les têtards s'alimentent habituellement de matière organique contenue dans l'eau, soit en suspension, sur les plantes, et d'algues aquatiques. Certaines espèces peuvent manger de petits organismes et d'autres têtards plus petits qu'eux.
Après quelques semaines, le têtard aura pris plus de volume et commencera à développer graduellement des membres en préparation de sa vie terrestre. Il aura encore une queue presque jusqu'à la fin de sa transformation, et selon l'espèce, il la conservera pour les familles d'Urodèles, ou elle va disparaître dans le cas des familles d'Anoures.
Une fois que les différentes métamorphoses du têtard sont terminées, l'amphibien adulte pourra alors sortir de l'eau, et avoir des activités terrestres, car en plus des pattes, il aura développé des poumons et une grande bouche pour capturer des proies.
Une fois qu'il sera mature sexuellement, il
ira alors s'accoupler pondre ses oeufs dans un
plan d'eau, qui deviendront à leur tour
des têtards, et vont ainsi relancer le cycle
vital de l'espèce.