Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le genre Calleida comprend des insectes de l'ordre des coléoptères, qui sont des carabes de la sous-famille des Harpalinés (Harpalinae). Il en existe plus de 280 espèces dans le monde, dont seulement 11 sont présentes en Amérique du nord.
Comme les autres insectes coléoptères, les espèces du genre Calleida n'ont que deux ailes pour voler, les deux autres membranes qui les recouvrent sont des coquilles protectrices, les élytres, qui protègent l'insecte lorsqu'il est au repos.
Les élytres sont habituellement bruns ou verts, et certains sont brillants ou aux reflets métalliques. Le thorax peut avoir la même couleur, mais pour plusieurs, elle est différente. La même chose va pour la tête. C'est par les couleurs et motifs qui décorent l'insecte qu'on va parfois parvenir à faire l'identification de l'espèce. Cependant, il est parfois nécessaire de faire une dissection pour identifier certains individus.
Leur corps est divisé en trois parties, la tête, le corselet et l'abdomen. Les pattes sont au nombre de six. Les deux antennes filiformes sont placées entre les yeux et les mandibules. Les espèces d'Amérique du nord peuvent mesurer de 6 à 11 mm environ.
Calleida punctata
Les membres de ce genre ont un abdomen qui est plus large que le corselet, ou thorax, et celui-ci est plus large que la tête. Son corps est également assez plat. Les élytres se terminent avec un bout presque à angle droit, légèrement plus court que l'abdomen, laissant une partie exposée à l'arrière.
Comme bien des insectes, ils passent par une métamorphose complète avant de devenir des adultes. La femelle pond ses oeufs à un endroit propice au développement des larves. Après plusieurs métamorphoses, la larve grossit et va éventuellement s'immobiliser pour devenir une nymphe. Celle-ci va alors se transformer et devient l'insecte adulte qui peut s'accoupler pour relancer le cycle de vie de l'espèce.
Les espèces du genre Calleida se promènent sur le sol et le feuillage des plantes à la recherche de nourriture. Ce sont des insectes qui se nourrissent des proies qu'elles capturent.
Comme elles mangent des larves et autres petits insectes, elles
aident à contrôler la population d'insectes ravageurs des plantes. Elles
sont la proie des oiseaux, des batraciens, reptiles...
et naturellement, d'autres insectes carnivores.