Cicindèles - Sous-famille Cicindelinae

Photo de cicindèle (Cicindelinae)

Les cicindèles sont des coléoptères carnivores

Les cicindèles (Cicindelinae) sont des insectes carnivores de la famille des carabes (Carabidae), qui sont de l'ordre des coléoptères. Elles constituaient une famille séparée, les Cicindelidae, avant d'être reclassées en une sous-famille des carabidés.


Il en existe plus de 2500 espèces dans le monde, dont 117 sont présentes en Amérique du Nord. Elles mesurent entre 7 et 70 mm de longueur selon l'espèce. Ce sont des prédateurs aux longues pattes fines qui peuvent courir très rapidement pour capturer d'autres insectes.

Comme les autres coléoptères, les cicindèles n'ont que deux ailes pour le vol, qui sont recouvertes par une paire de membranes rigides qu'on appelle élytres. On peut souvent faire l'identification de l'espèce de cicindèle par la couleur et les motifs qui recouvrent ses élytres.

Ce sont des adéphages au corps plutôt large et plat, fait en trois sections, la tête, le thorax et l'abdomen. La tête porte de gros yeux sur les côtés, de longues antennes devant ceux-ci, et des mandibules qui ressemblent à des pinces. La couleur varie habituellement en brun ou en vert, parfois aux reflets métalliques ou iridescents, pouvant porter des points ou des lignes comme motifs décoratifs. Leur forme permet d'assez facilement identifier ces coléoptères.

Tête et mandibules d'une cicindèle

Les cicindèles sont des insectes carnivores, qui se nourrissent principalement d'araignées, de chenilles, de fourmis et autres petits insectes ou invertébrés qu'elles capturent au sol avec leurs grandes mandibules.

Photo d'une cicindèle à douze points (Cicindella duodecimguttata)
 Cicindèle à douze points (Cicindella duodecimguttata)

Les cicindèles passent par une métamorphose complète. Dans les régions tempérées, on en voit au printemps, qui sont les espèces qui hivernent en adultes pendant leur cycle de vie. D'autres espèces hivernent à l'état de nymphes, et sortent plus tard pendant l'été. Les larves prennent habituellement deux ans ou plus avant de devenir des insectes adultes.

Cicindèle commune (Cicindella repanda)
Cicindèle commune (Cicindella repanda)

Le mâle meurt peu de temps après la reproduction. La femelle va creuser un petit trou dans lequel elle dépose les oeufs, les enterre, et meurt peu de temps après avoir complété la ponte. Les oeufs deviennent des larves qui vivent dans un tunnel vertical qu'elles creusent dans le sol. Elles sont carnivores et capturent les insectes qui passent près de leurs terriers. Elle s'alimente pour grossir et muer à trois reprises, après quoi, elle se change en nymphe.

Photo de Cicindèle à six points (Cicindela sexguttata)
Cicindèle à six points (Cicindela sexguttata)

Finalement, la nymphe va sortir de son enveloppe pour devenir l'insecte adulte, qui porte des ailes et peut se reproduire. Selon l'espèce, si la nymphe émerge de la pupe en début d'été, l'insecte se reproduit peu de temps après. Les espèces dont l'adulte émerge à l'automne vont hiverner jusqu'au printemps suivant, avant de se reproduire et de relancer le cycle de vie de son espèce.

Le cycle de vie des cicindèles a une durée de 2 à 4 ans, de l'oeuf à la ponte, selon l'espèce et le lieu.