Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La Cicindèle à douze points est un coléoptère qui mesure entre 10 et 14 mm de longueur. C'est un insecte qu'on retrouve en Amérique du Nord, jusqu'au sud du Canada. On peut la trouver dans les endroits ensoleillés et sablonneux.
Ce sont des insectes au corps plutôt large et aplati. Elle est de couleur brune, avec des marques blanchâtres. On peut souvent compter les douze points blancs, mais bien souvent, ils sont reliés par des lignes plus ou moins larges.
Les cicindèles à douze points sont des insectes carnivores, qui se nourrissent principalement d'araignées, de chenilles et de fourmis et autres petits insectes qu'elles capturent au sol avec leurs grandes mandibules.
Cicindèle à douze points (Cicindella duodecimguttata)
On la voit au printemps, car les adultes hivernent une fois pendant leur cycle de vie de deux ans. Elles sortent ensuite pour aller se reproduire, puis meurent.
Les oeufs de cette ponte deviennent des larves qui s'alimentent pour muer. Elles se métamorphosent à trois reprises, et vont ensuite hiverner une première fois, pour revenir au printemps et recommencer à s'alimenter.
Durant l'été, la larve devient une nymphe, puis elle se métamorphose en chrysalide. Finalement, en automne, elle devient l'insecte adulte qui porte des ailes pour voler, mais elle ne se reproduira que le printemps suivant, et va donc hiverner une seconde fois. Le printemps suivant les adultes se reproduisent, et le cycle recommence.
Après la reproduction, la femelle pond ses oeufs dans le sable. Dès leur éclosion, les larves s'enfouissent dans le sable et quand passe un invertébré, ou un petit insecte, elles le capturent pour s'en nourrir.
La vie de la Cicindèle à douze points à une durée de 2 ans, de l'oeufs à
la ponte.