Cétoines - Famille Cetoniinae

Photo de cétoine (Cetoniinae)

Les Cétoines sont de la famille des Scarabéidés

Aller directement à la liste de cétoines

La sous-famille des Cétoines, ou cétoninés (Cetoniinae), sont des scarabéidés (Scarabaeidae) de la famille des Cetoniidae. Ils sont de la super-famille des Scarabaeoidea, qui sont des insectes de l'ordre des coléoptères. Il en existe plus de 4000 espèces dans le monde.


Les insectes de cette sous-famille, ont des antennes à 10 segments, dont les trois derniers sont des feuillets plus gros qui forment une massue. Ce sont des insectes qui ont un corps assez plat, et dont le dernier segment abdominal n'est pas recouvert et visible. Ils sont diurnes, et on peut observer les adultes sur les fleurs où ils s'alimentent.

La cétoine, comme les autres scarabées, a six pattes, un corps fait d'un exosquelette formé de trois parties, un abdomen, un thorax, et la tête. Ils peuvent être sombres, avec des couleurs vives et métalliques. Les larves passent une bonne partie de leur vie dans le sol à manger les racines des plantes.

Comme les autres coléoptères, ils n'ont que deux ailes qui servent à voler. Celles-ci sont repliées et protégées sous les élytres, deux membranes solides en forme de coquilles solides qui les recouvrent quand elles sont repliées sur l'abdomen lorsque l'insecte est posé.

Selon l'espèce, les élytres portent des couleurs, lignes, ou ponctuations spécifiques, qui aident à faire l'identification de l'insecte. Lorsqu'il veut s'envoler, il ne les soulève pas complètement, comme les autres coléoptères, et ne fait que les lever légèrement pour glisser et déployer ses ailes, qui ont une entaille caractéristique, qui lui permet de prendre son envol.

Photo d'osmoderme rugueux (Osmoderma scabra)
Osmoderme rugueux (Osmoderma scabra)

Les cétoines n'ont de cornes, mais ont des renflements à la hauteur du thorax qui produit des hanches saillantes. Ils passent par une métamorphose complète, qui est une suite de transformations, avant d'arriver au stade adulte, où ils peuvent voler et se reproduire. L'oeuf est pondu près d'une plante hôte, qui devient une larve qui va se nourrir continuellement pour augmenter sa masse, muer à plusieurs reprises. Elle va ensuite se changer en nymphe, qui restera immobile dans cet état, sans manger, pour un certain temps, et se tranformer en l'insecte ailé adulte qui peut voler et se reproduire.

Scarabée des marguerites (Trichiotinus assimilis)
Scarabée des marguerites (Trichiotinus assimilis)

Les larves de ces insectes se nourrissent habituellement de racines, de matière organique qui se trouve dans le sol, ou de bois en décomposition. Les adultes s'alimentent habituellement du pollen des fleurs, de nectar et de fruits.

Les larves, qui ressemblent à un ver blanc en forme de C, sont la proie d'une multitude de prédateurs, comme la moufette, le raton laveur, les oiseaux.... Les adultes sont la proie des oiseaux, des araignées, amphibiens...

Les cétoines ne sont pas dangereses pour l'homme, mais il est préférable de porter des gants pour les manipuler, car ils peuvent être porteurs de bactéries.

Liste de cétoines

Nom du cétoine / Famille
Osmoderme
Osmoderme
Osmoderma
Scarabée des marguerites
Trichiotinus
Trichiini