Scarabée de la vigne - Pelidnota punctata

Photo de scarabée de la vigne

Les scarabées de la vigne sont de la famille des Scarabéidés

Le scarabée de la vigne (Pelidnota punctata) est un insecte de la famille des scarabées (Scarabaeidae) de la sous-famille des Rutelinae. Ils sont de la superfamille des Scarabaeoidea, qui sont des insectes de l'ordre des coléoptères. Il existe 120 espèces de ce genre dans le monde, mais seulement 2 sont présente en Amérique du Nord, l'autre étant P. lugubris qui est complètement noir.


Les insectes du genre Pelidnota, comme les autres scarabées des Rutelinae, ont des antennes à 10 segments, dont les trois derniers sont des feuillets plus gros qui donnent une forme de massue. Ce sont des insectes qui ont un corps assez plat. Ils mesurent entre 17 et 27 mm.

Comme les autres scarabées, ils ont six pattes, un corps fait d'un exosquelette formé de trois parties, un abdomen, un thorax, et la tête.

Les coléoptères n'ont que deux ailes qui servent à voler. Celles-ci sont repliées et protégées sous les élytres, deux membranes solides en forme de coquilles solides qui recouvrent l'abdomen de l'insecte quand il est posé.

Les élytres sont de couleur jaune terne à brun orangé, et porte 3 points noirs sur le rebord extérieure. Le thorax de même couleur en a deux, un de chaque côté. Sa couleur et les points permettent de faire assez facilement l'identification de l'insecte. Lorsqu'il veut s'envoler, il soulève ses élytres, pour glisser et déployer ses ailes afin de prendre son envol.

Photo de scarabée de la vigne (Pelidnota punctata)
Scarabée de la vigne (Pelidnota punctata)

Comme les autres coléoptères, les scarabées de la vigne passent par une métamorphose complète, qui est une suite de transformations, avant d'arriver au stade adulte. L'oeuf est pondu dans le bois mort, éclot pour donner une larve qui va se nourrir continuellement pour augmenter sa masse. Elle passe ce temps dans le sol à s'alimenter du bois pourri, et va muer à plusieurs reprises. Elle va ensuite se changer en nymphe, qui reste immobile dans cet état. Après un certain temps, elle se transforme, et en ressort en l'insecte ailé adulte qui peut voler et se reproduire. Le cycle complet prend 2 ans.

Photo de scarabée de la vigne

Les larves de ces insectes se nourrissent des matières organiques qui se trouvent dans le bois en décomposition. Les adultes s'alimentent du feuillage et des fruits des plantes de la famille de la vigne. Ils ne sont pas des ravageurs très dommageables.

Les larves et les adultes sont la proie d'une multitude de prédateurs, comme les moufettes, les ratons laveurs...

Les scarabées de la vigne ne sont pas dangereux pour l'homme, mais il est toujours préférable de porter des gants pour les manipuler.