Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le scarabée japonais (Popillia japonica) est un insecte de la famille des scarabées (Scarabaeidae) de la sous-famille des Rutelinae. Ils sont de la superfamille des Scarabaeoidea, qui sont des insectes de l'ordre des coléoptères. Il est un insecte nuisible qui parasite les plantes, qui n'est pas indigène en Amérique du Nord, et fut malheureusement introduit d'Asie.
Le scarabée japonais, comme les autres scarabées des Rutelinae, a des antennes à 10 segments, dont les trois derniers sont des feuillets plus gros qui forment un bout en massue. Comme les autres scarabées, ils ont six pattes, un corps fait d'un exosquelette formé de trois parties, un abdomen, un thorax, et la tête. Il mesure environ 9-13 mm.
Les coléoptères n'ont que deux ailes qui servent à voler. Celles-ci sont repliées et protégées sous les élytres, deux membranes solides en forme de coquilles solides qui recouvrent l'abdomen de l'insecte quand il est posé.
Les élytres du scarabée japonais sont de couleur brun cuivré luisant, et il porte 6 petites touffes de poils blancs sur le rebord arrière de son abdomen. Le thorax et la tête sont de couleur vert bouteille métallique. Sa couleur et les points permettent de faire assez facilement l'identification de l'insecte.
Scarabée japonais (Popillia japonica)
Comme les autres coléoptères, ces scarabées passent par une métamorphose complète, qui est une suite de transformations, avant d'arriver au stade adulte. L'oeuf est pondu dans le sol, il éclot pour donner une larve qui va se nourrir des racines des plantes pour augmenter sa masse. Elle ressemble à un ver blanc en forme de C de 2.5 cm de long, et passe ce temps dans le sol à s'alimenter pour muer à plusieurs reprises. Elle va ensuite se changer en nymphe, qui reste immobile dans cet état. Après un certain temps elle en ressort transformée en l'insecte ailé adulte qui peut voler et se reproduire. On peut les observer sous leur forme adulte de juin à septembre.
C'est sous la forme de larve de troisième stade qu'elles vont hiverner à 30 cm plus de profondeur dans le sol. Le printemps venu, elles terminent leur métamorphose pour en sortir sous leur forme adulte afin de se reproduire, pondre leurs oeufs en juillet pour relancer leur cycle de vie.
Ici, ils n'ont pas beaucoup de prédateurs naturels, d'où le besoin d'utiliser des pièges pour les capturer et protéger nos plantes et récoltes.
Les
scarabées japonais ne sont pas dangereux pour l'homme,
mais il est toujours préférable de porter des gants pour les manipuler.