Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les Chrysopes sont des insectes de l'ordre des neuroptères (Neuroptera), des insectes à quatre ailes, qui sont souvent plus longues que leur corps.
Leur dimension et leur apparence varient selon l'espèce. Ce sont des insectes carnivores qui débarrassent les plantes des insectes parasites, particulièrement les pucerons.
La plus connue est sûrement la chrysope aux yeux d'or. Ce sont des insectes qui mesurent environ 15 mm de longueur. Les ailes sont transparentes et plus longues que son corps. Ses gros yeux sont jaunes, c'est pourquoi on lui donne le nom de "mouche aux yeux d'or".
La chrysope hiberne et elle se cache à l'abri des cabanes à jardin et même dans de petites maisons que les jardiniers construisent pour elle. Dès le printemps elle sort se nourrir de nectar et de pollen et se prépare à la reproduction.
Après l'accouplement, la femelle dépose une goutte de liquide en dessous d'une feuille. Cette goutte s'étire jusqu'à devenir un fil. Au bout de chaque fil, elle y dépose un oeuf. Ceci aide à camoufler les oeufs des insectes qui risqueraient de simplement les trouver directement sur la feuille.
Elle en dépose ainsi une vingtaine qui écloront quelque 8 jours plus tard. Dès lors, la larve part à la recherche de nourriture. Elle dévore pucerons, araignées, mouches, chenilles et oeufs de papillons.
Après 16 jours la larve deviendra une chrysalide, et aura ingurgitée pas moins de 6 à 700 pucerons qu'elle capture avec ses mandibules. Après deux semaines la chrysalide est devenue adulte.
Il y aura deux à trois reproductions par an. C'est une aide efficace pour les jardiniers qui achètent les oeufs de chrysopes, comme certains achètent des mantes religieuses, et les déposent dans leur jardin pour exterminer les insectes nuisibles.
La durée de vie d'une chrysope dépend de l'espèce.