Les araignées

Araignée

L'araignée ne pique pas, elle mord

Au Québec, on compte plusieurs espèces d'araignées qui vivent à l'extérieur ou dans les maisons. Ce sont des animaux de l'ordre Araneae, de la classe des arachnides, qui ne sont pas des insectes, car ils ont 8 pattes et non 6. Ce sont des arthropodes classés en deux sous-ordres, les Aranéomorphes et Mygalomorphes,


On en dénombre environ 620 espèces. Leur corps comprend deux parties, le thorax et la tête qui y est soudée, et le ventre, au bout duquel se trouvent les filières qui servent à fabriquer le fil pour tisser leur toile.

Les araignées ont généralement huit yeux, placés de différentes façons sur leur tête. La longueur de la vie des araignées est différente selon les espèces.

La femelle pond ses oeufs dans une poche de soie qu'elle cache, ou qu'elle porte avec elle comme pour les araignées loup. Les oeufs éclosent quelques semaines plus tard ou, selon l'espèce, passent l'hiver sous cette forme et n'éclosent qu'au printemps suivant.

La toile d'araignée sert à capturer des insectes vivants dont elle se nourrit. C'est une protection pour la nature en général, car nous serions infestés d'insectes sans elles.

Certaines araignées tissent une toile, mais d'autres pas, car ces dernières chassent leurs proies et les captures de différentes façons.

Les araignées ne voient pas toutes bien. Certaines s'orientent à l'aide des poils très sensibles de ses pattes. Les araignées sauteuses, les salticides, ont une bonne vision afin de pouvoir capturer leurs proies.

Photo d'une araignée jaune et noir (argiope)

Au Québec, la majorité des araignées sont inoffensives. Dans les pays chauds les morsures de certaines araignées peuvent avoir de graves conséquences, comme celle d'une veuve noire. Certaines araignées sont géantes comme la mygale. Elles ont un air répulsif qui donne à l'araignée cette mauvaise réputation.

Photo d'une épeire diadème (Araneus diadematus)

On dit une piqûre d'araignée, mais elles ne piquent pas, elles mordent, car elles n'ont pas de dard. La morsure d'araignée est habituellement très petite et semble être une piqûre, un peu comme infligent certaines mouches noires.

Photo d'une araignée sauteuse ou salticide

Pour contrôler la présence d'araignées dans votre maison, bouchez bien toutes les fissures, des murs, des portes et des fenêtres. Si vous décidez d'employer un insecticide, demandez l'aide d'un professionnel. Évitez l'utilisation d'un éclairage à l'extérieur la nuit, car cela les attire. Inspectez bien le sous-sol, le garage, le grenier et tout endroit où vous auriez fait du rangement, car ce sont des endroits tranquilles qu'elles affectionnent.

Liste d'araignées

Nom de l'araignée / Ordre / Famille
Agélénidés
Agélénidés - Agelenidae
Araneomorphae
Araignée crabe
Araignées crabes
Thomisidae
Araignée loup
Araignées loups
Lycosidae
Araignée patineuse
Araignées patineuses
Pisauridae
Araignée sauteuse
Araignées sauteuses
Salticidae
Aranéides
Aranéides - Araneidae
Araneidae
Araneus
Araneus
Araneidae
Araniella
Araniella
Araneidae
Argiope
Argiopes
Araneae
Dictynidés
Dictynidés - Dictynidae
Dictynidae
Épeire
Épeires
Araneus
Erigoninae
Erigoninae
Linyphiidae
Hypsosinga
Hypsosinga
Araneidae
Larinioides
Larinioides
Araneidae
Mygale
Mygale
Mygalomorphae
Phidippus
Phidippus
Salticidae
Tarentule
Tarentule
Ixodida
Tetragnathidae
Tetragnathidae
Entelegynes

Theridiidae
Araneomorphae
Veuve noire
Veuve noire
Theridiidae