Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le longicorne picoté est un insecte de l'ordre des coléoptères (Coleoptera), qui fait partie de la famille des longicornes ou cérambycidés (Cerambycidae).
C'est un insecte complètement gris qui, comme son nom le dit, est picoté de petits points noirs. Le thorax porte deux points noirs, et les élytres sont couvertes de points de même grosseur.
Sa couleur, sa forme et les points qui l'ornent sont caractéristiques et permettent de faire son identification assez facilement.
Le longicorne picoté à deux taches lui ressemble beaucoup, mais il porte un point plus gros sur chacune des élytres.
Les Cérambycidés sont des insectes qu'on peut facilement identifier car ils possèdent de longues antennes. Celles des longicornes picotés sont plus longues que la longueur totale du corps de celui-ci.
Longicorne picoté (Hyperplatys aspersa)
Comme les autres coléoptères, il a deux ailes qui servent à voler. Celles-ci sont repliées et cachées sous les élytres, les deux autres ailes qui sont devenues des coquilles rigides qui servent à les recouvrir et les protéger quand il est au repos.
Les longicornes se nourrissent de végétaux, car ce sont des insectes herbivores.
Après l'accouplement, la femelle creuse l'écorce d'un arbre pour y déposer ses oeufs. Les oeufs passeront par plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte volant qui peut s'accoupler et se reproduire.
C'est à l'état de larve que les longicornes mangent beaucoup afin d'augmenter leur volume rapidement.
Les prédateurs du longicorne picoté sont principalement les oiseaux, surtout les pics qui en détruisent une bonne quantité en s'attaquant aux larves cachées dans le bois infecté. Les araignées, les batraciens, les reptiles ... se chargent de chasser les adultes.
La vie du longicorne picoté ne dure que quelques semaines, une fois qu'il
a sa forme adulte.