Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le clyte des champs, ou longicorne des champs, est un insecte de l'ordre des coléoptères, qui fait partie de la famille des longicornes (Cerambycidae), ou Cérambycide.
C'est un insecte complètement noir ou brun foncé, qui ne porte que quelques lignes et points jaunes caractéristiques qui permettent de faire son identification facilement.
Son thorax est circulaire, et son abdomen est allongé.
Les Cérambycides possèdent de très longues antennes. Celles des clytes des champs ont environ la moitié de la longueur de son corps.
Comme les autres coléoptères, ils ont deux ailes qui servent à voler. Celles-ci sont repliées sous les élytres, les deux autres ailes qui sont plus rigides et servent à recouvrir et protéger la paire d'ailes de vol.
Clyte des champs (Clytus ruricola)
Ils se nourrissent de végétaux, car ils sont des insectes herbivores. La larve mange du bois d'érable en décomposition.
Après l'accouplement, la femelle creuse de ses mandibules l'écorce d'arbres morts, ou tombés au sol, pour y déposer ses oeufs. Ils passeront par plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte qui vole et peut se reproduire.
C'est pendant le stade de larve qu'elle mange beaucoup pour augmenter son volume. Elle deviendra ensuite une chrysalide, puis nymphe, pour finalement devenir l'insecte adulte qu'on observe sur les plantes.
Les prédateurs du clyte des champs sont principalement les oiseaux, surtout
les
pics bois qui en détruisent une grande quantité en s'attaquant aux
larves cachées dans le bois mort.