Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La saperde de l'orme (Saperda tridentata) est un insecte de l'ordre des coléoptères, qui fait partie de la famille des longicornes (Cerambycidae).
Les élytres sont les deux membranes protectrices qui recouvrent l'abdomen et la paire d'ailes qui sert au vol chez les coléoptères. Les lignes et points de ce longicorne permettent de facilement faire son identification. Son nom anglais est Elm borer.
La majorité des longicornes possèdent de très longues antennes, et celui-ci en a des noires qui sont un peu plus longues que son corps. Les trois paires de pattes sont de couleur grise, car elles sont plus pâles que le noir de son dos.
Saperde de l'orme (Saperda tridentata)
L'oeil des saperdes de l'orme est traversé par l'antenne, une caractéristique qui permet de différencier un longicorne des autres familles de coléoptères.
Ce sont des insectes, qui une fois adultes, mesurent environ de 8 à 17 millimètres de longueur. Ils habitent la majorité de l'est de l'Amérique du Nord, et on les retrouve dans les forets, aux bords des cours d'eau, et autres endroits où ils trouvent les différentes espèces d'ormes dont ils se nourrissent.
Les longicornes passent par une métamorphose complète avant de devenir l'insecte volant adulte qui va se reproduire. La femelle va pondre son oeuf dans une fissure de l'écorce de l'arbre, et la larve qui en éclot va alors se creuser un chemin sous l'écorce. Elle va ensuite se nourrir dans des galeries entre le bois et l'écorce, pour grossir et muer, jusqu'à la période de gel où elle va hiverner sous la forme de pupe jusqu'au printemps suivant. Elle en sort alors et mai et juin sous sa forme adulte pour s'accoupler, et les femelles pondent ensuite les oeufs qui vont relancer le cycle de l'espèce.
La saperde de l'orme est observable sous sa forme adulte de mai à août,
et elle est la
proie des oiseaux, des
reptiles, des amphibiens...
Les pics bois
creusent l'écorce pour les
manger lorsqu'ils sont dans le bois à l'état larvaire.