Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Bien que le carcajou appartienne à la famille des belettes il n'a pas la taille allongée comme elles. Il a la tête ronde et large, des petits yeux et aussi de petites oreilles. Au premier regard on pourrait le prendre pour un jeune ours.
Sa fourrure est des plus remarquable, brun foncé brillant avec deux barres jaune pâle partant de la nuque jusqu'à sa queue en passant par ses flancs.
Il est très fort, redoutable et féroce. On a longtemps cru qu'il se nourrissait uniquement de charogne, mais il peut s'attaquer à un cerf qui est bien plus gros que lui. Comme il est omnivore il mange aussi des racines et des fruits.
On lui donne le nom de Glouton et on dit aussi qu'il est le Démon de Tasmanie des forêts Canadiennes.
L'homme a décidé de ne
plus se battre contre lui! On dit du carcajou
qu'il est l'animal le plus féroce sur la
Terre! Il est agressif et n'a pas peur de se
battre, même contre un ours.
Le carcajou n'a pas d'habitat particulier, il
est donc disséminé de préférence dans les
régions éloignées. Pour les besoins de sa
chasse de chaque jour, le carcajou peut
parcourir jusqu'à 40 KM.
La femelle a besoin d'une tanière pour mettre bas ses petits, mais elle est très difficile à trouver. Et si par hasard vous en découvriez une, ne vous approchez pas, prenez en note sa position et communiquez avec le service de la faune.
Le carcajou s'accouple pendant l'été mais comme pour bien d'autres animaux, les oeufs restent en suspens et ne se développent que plus tard. La gestation dure de 30 à 40 jours. Les petits au nombre de 3 à 6, naissent entre les mois de février et mai. Si la nourriture est moins abondante la femelle peut choisir de retarder la grossesse. Le carcajou fait partie de la liste des animaux à protéger.