Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Zorille est un mammifère carnivore à poil long. C'est un animal qui appartient à la famille des mustélidés, c'est à dire, des putois, des loutres, des visons et des martres.
Sa taille est de 75 cm de longueur, le mâle pèse environ 12 kg et la femelle pas plus de 6. Sa fourrure est noire avec quatre bandes blanches qui vont de la tête à la queue.
C'est un animal qui vit en Afrique et en Australie. Il fréquente les forêts et les savanes. Le zorille du cap, ou ratel, est bien connu pour sa résistance au venin de serpent, et ne porte qu'une seule grande rayure blanche sur le dos.
Les zorilles sont des animaux nocturnes, on ne les voit que très tard le soir et ils se réfugient dans leurs terriers bien avant que le soleil se lève.
Comme il est carnivore, pour son alimentation, il se nourrit d'invertébrés et de petits vertébrés qui atteignent parfois la taille d'un lièvre.
En général c'est un animal solitaire, mais il arrive que des femelles et leurs petits se rassemblent pour former un petit groupe. Elles évitent les mâles sauf au moment de l'accouplement.
Le Zorille creuse un dédale de galeries dont une des chambres sert de
refuge en cas de danger.
S'il est attaqué, il hérisse ses poils pour paraître plus gros et effrayer
l'ennemi.
Si cela ne réussit pas, il tourne le dos à l'attaquant et lui projette un liquide nauséabond dans les yeux, ce qui le rend aveugle momentanément, et il en profite pour fuir. Ce liquide provient de deux glandes situées à son arrière-train.
La reproduction a lieu au printemps et à l'été. Le mâle abandonne la femelle aussitôt.
Après 36 jours de gestation la femelle donne naissance à 1-2 petits, parfois 3, nus et aveugles. Le sevrage a lieu après 2 mois et à 5 mois les petits sont adultes et matures sexuellement.
La vie du zorille a une durée d'environ 8 ans à l'état sauvage.