Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le chamois est un mammifère ruminant proche de la chèvre. Il vit dans les Alpes, les Pyrénées et les hautes montagnes de l'Europe. On lui donne aussi le nom de Isard. Son domaine se situe à 800 et jusqu'à 3,000 mètres d'altitude.
Pendant l'été il vit dans les hauteurs des montagnes près des endroits où il reste encore de la neige et il se nourrit de plantes. L'hiver le chamois descend vers les forêts où il se nourrit des épines de pin. Ses sens sont très aiguisés, il vit en troupe de 5 à 30 compagnons.
Pendant que les autres se nourrissent, un d'entre eux fait la sentinelle et prévient au moindre danger. Le chamois ne boit presque jamais d'eau. Il la trouve dans les plantes qu'il mangent.
Vers le mois de novembre et décembre les chamois se rassemblent, c'est l'époque du rut et les batailles entre mâles sont fréquentes. Après une gestation de 24 semaines la femelle ira s'isoler pour donner naissance à son cabri qui saura se tenir debout après quelques heures. Quand le chevreau aura une semaine les deux rejoindront le groupe.
La mère allaitera son bébé, mais après deux mois le petit broutera, alors la mère ne voudra plus l'allaiter et une autre femelle ne voudra pas l'adopter. C'est alors que ce petit est appelé à disparaître en étant la proie des prédateurs tels que l'Aigle Royal, le loup, le renard et l'ours brun.
Le chamois peut vivre 25 ans, mais peu y parvient car dès que leur 10e année la vieillesse commence, il perd du poids et ses dents sont usées, il en va donc ainsi jusqu'à sa mort.
Le chamois a beaucoup été chassé pour sa chair mais surtout pour sa peau qui fournit un cuir délicat. Le chamois est maintenant une race protégée car le nombre d'individus diminuait dangereusement.
<
Chameau -
Chauve souris >