L'orque est aussi appelé épaulard

Les orques sont des mammifères marins carnivores

L'orque est aussi appelé l'Épaulard. C'est un mammifère marin carnivore et un animal de grosse taille.


Sa peau est élastique et huileuse. Il est de couleur noir et blanc et il possède de 40 à 50 dents sur chaque mâchoire.

On peut le voir dans toutes les mers du monde, surtout dans les eaux plus fraîches. Il se tient souvent près des rives. Il est très sociable et il vit en groupe. Il est du genre à aimer s'amuser à sauter hors de l'eau et à y replonger.

Du fait qu'il soit carnivore, il se nourrit d'oiseaux de mer, de calmars de manchots et de cétacés. Il est le seul parmi les baleines à manger des mammifères et des oiseaux qu'il assomme avec sa queue quand ces derniers passent au-dessus de lui.

Ce n'est que vers l'âge de 14-15 ans que l'orque se reproduit. Après l'accouplement, la femelle garde les petits dans son ventre pendant 17 mois. Il en naît 4 ou 5 chaque fois.
Pendant 6 mois les bébés sont allaités, puis ils commenceront à manger du poisson.

Photo d'un orque (épaulards)

La maman s'occupera de ses petits pendant au moins 2 ans et leur apprendra la bonne manière de chasser.  Il va même jusqu'à ce lancer sur la plage pour capturer une proie, puis reglisser à l'eau. L'orque n'a pas de prédateurs.

L'épaulard est très intelligent et s'acclimate facilement. C'est pourquoi l'homme l'apprivoise et lui enseigne des tours qu'il présente en public à la grande joie des spectateurs.

La durée de vie d'un orque mâle est de 30 ans et celle de la femelle de 50 ans.

< Eléphant de mer - Fennec >