Le singe hurleur ou singe rouge

Les singes hurleurs poussent des cris qu'on entend jusqu'à 1 km

Le Singe Hurleur, qu'on l'appelle aussi Singe rouge, Baboune, ou Alouate, vit en Amérique tropicale, et au Costa Rica.


Comme tous les singes, c'est un animal du genre des primates. On en dénombre plusieurs espèces comme le Hurleur à Manteau, Hurleur à mains Rousses, Hurleur Brun, Hurleur Roux, Hurleur Noir et le Hurleur du Guatemala.

Ce singe mesure 50 à 70 cm avec la queue, qui en passant lui sert de 5e patte, car elle est nue et aplatie à son extrémité. Son poids est d'environ 15kg.

Ses cris sont perçants et peuvent être entendus à 1km de distance. On l'entend surtout à l'aube, mais le bruit de l'ensemble du groupe est infernal.

Son langage est très varié grâce à une poche osseuse située sous sa gorge et un larynx très développé. Ses molaires sont larges et ses mâchoires solides. Chaque cri semble avoir sa signification. Ses cris servent aussi à délimiter son territoire. Les singes hurleurs vivent en groupe de 8 à 20 individus.

Photo d'un singe hurleur et son petit qui mangent

Lorsqu'il est en danger, le singe hurleur se sauve, il crie et laisse tomber ses défécations sur son attaquant.

C'est un animal herbivore, qui vit dans les branches des arbres et se nourrit de feuilles et de fruits. Sa digestion étant très lente, il passe les 3/4 de la journée à se reposer.

Photo de singe hurleur

La reproduction se passe toute l'année et après l'accouplement, la gestation dure 186 jours.

Le petit singe naît avec des poils noirs qui tournent au jaune après un certain temps. Le bébé s'accroche au ventre de sa mère et plus tard il grimpera sur son dos.

La femelle est sexuellement mature à 3 ans et le mâle à 4 ans.

La durée de vie de la femelle est de 11 à 12 ans, et celle du singe hurleur mâle de 7 ans.

< Singe écureuil - Springbok >