Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Tamarin lion doré (Leontopithecus rosalia) est un petit animal de la famille des Cebidae qui sont de l'ordre des primates. Il est un peu plus gros que les ouistitis, et on le nomme aussi petit singe-lion.
Il vit au Brésil, son habitat est dans les forets primaires, et il ne s'aventure pas dans les régions cultivées où il ne survirait pas. Il vit en famille de 5-6 individus, et il a une portée de deux petits deux fois par année. Malgré tout, il en existe plus en captivité que dans la nature.
Sa queue est assez longue, dans les 35-40 cm, et il se déplace à quatre pattes. Il se déplace principalement dans les arbres, et reste en hauteur, habituellement à 10 mètres et plus, sauf pour s'alimenter.
Les tamarins lions dorés sont diurnes et donc actifs le jour. Il aime se dorer au soleil et se déplacer de branche en branche, en sautant ou tout simplement en marchant. Il se nourrit principalement de fruits, mais aussi d'insectes, et de petits amphibiens. C'est un animal omnivore.
Les femelles peuvent se reproduire après l'age de deux ans. Après l'accouplement, la gestation dure de 120 à 130 jours, et la mère a deux petits. Ils sont nourris au lait de leur mère pendant 3 semaines, puis le groupe continue de les élever et de les nourrir.
Ces petits singes sont la proie des aigles, des ocelots, et des gros serpents comme le boa constricteur.
La durée de vie du tamarin lion doré peut aller jusqu'à 8-9 ans.