Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La mésange à tête brune est un oiseau qui fait partie de la famille des Paridés. Ce sont des oiseaux passeriformes, qui ne font pas de migration, car elles sont conditionnées aux régions froides.
Son dos est brun olive, les ailes et la queue sont grises. Elle a une calotte et la nuque brunes, sa gorge est noire, et les joues sont blanches.
Son ventre est blanc, et ses flancs sont bruns presque roux. Son bec court est de couleur noire. Ses pattes sont grises bleu. Le mâle et la femelle sont identiques,et les juvéniles ont des couleurs plus ternes.
Les mésanges à tête brune aiment un habitat où il y a des conifères, et elle vie dans les régions nordiques du Canada et de l'Alaska. Son chant est un 'sica-dédé' énergique.
Ce sont des oiseaux omnivores qui vont se nourrir principalement d'insectes l'été. L'automne et l'hiver, son alimentation est constituée de petits fruits et des graines qui subsistent sur les branches d'arbres fruitiers.
Mésange à tête brune (Merci à Raymond Charbonneau)
Elle construit son nid dans un petit trou d'arbre, ou autre cavité, à 30 cm du sol et plus. Il est fait d'herbes, de mousse et d'écorces qu'elle tapisse parfois de plumes, de poils d'animaux.
Après l'accouplement, la femelle y pondra 5 à 7 oeufs blancs maculés de brun. La femelle s'occupe de la couvaison pendant 11 à 16 jours.
Après environ 18 jours, les petits peuvent s'envoler du nid. Ils resteront avec les parents pendant encore plusieurs semaines, car les adultes les nourrissent et les aident jusqu'à ce qu'ils soient indépendants.
Ses prédateurs sont principalement les petits oiseaux de proies. Les corneilles, les geais bleus, et les ratons laveurs vont manger les petits s'ils réussissent à trouvent le nid.
Son nom anglais est 'Boreal Chickadee' et son nom scientifique est Poecile hudsonicus.
La durée de vie d'une mésange à tête noire est d'environ 4 ans.