Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La Mésange bicolore est un oiseau qui fait partie de la famille des Paridés. Ce sont de petits oiseaux de l'ordre des passereaux qui sont bruyants et pleins de vitalité.
Elle porte une petite huppe sur sa tête. Son front est noir et ses yeux sont gros et noirs aussi. Son bec noir est court et bien solide. Ses pattes sont d'un gris bleu. Le mâle et la femelle sont identiques.
Les mésanges bicolores sont présentes partout où il y a des arbres feuillus, dans les parcs et dans les zones urbaines. Elle fréquente les mangeoires et chasse les autres oiseaux qui voudraient s'approprier la nourriture.
Elle se nourrit aussi d'insectes qu'elle picore en se tenant la tête en bas sur les écorces des arbres et sur le sol. Pendant l'hiver elle mange des petits fruits, des glands, des noisettes et elle mange de la neige pour se désaltérer.
Elle est aussi très familière, et une fois habituée, elle vient facilement manger des graines qu'on lui tend dans la main.
La mésange bicolore est monogame et reste fidèle à son partenaire jusqu'à
la mort de l'un des deux.
La saison des amours débute fin mars et dure jusqu'à la mi-juin.
Elle construit son nid très haut dans les arbres, et fait la construction d'un nouveau chaque année. Parfois, elle occupera un nid abandonné qu'elle tapissera de poils d'animaux trouvés ici et là.
Après l'accouplement, la femelle y pondra un oeuf par jour, jusqu'au total de 5-6 oeufs. La femelle couve les oeufs pendant 12-14 jours. Le mâle lui fournit sa nourriture pendant ce temps.
Après l'éclosion, le mâle se charge de nourrir toute la famille, mais les oiseaux nés l'année précédente viennent à son aide dans cette tâche. Après deux semaines les petits peuvent se nourrir seuls, mais restent avec les parents pendant encore plusieurs semaines.
Ses prédateurs sont entre autres, les hiboux, les faucons et les chats.
Son nom anglais est 'Tufted Titmouse' et son nom scientifique est Baeolophus bicolor.
La durée de vie d'une mésange bicolore est d'environ 13 ans.