Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Mésangeai du Canada est un oiseau qui appartient à la
famille des
corvidés, qui sont de l'ordre des
passereaux. Bien des gens
l'appellent le Geai Gris.
Il habite le Nord du Canada et de l'Alaska, à Terre Neuve, et au nord des États-unis. Il vit plutôt seul, ou en couple, mais après la nidification, il vit en groupe avec d'autres familles. Lorsqu'il choisit sa compagne il est fidèle pour la vie, mais, si l'un des deux meurt, l'autre trouvera alors un nouveau partenaire.
Il ne craint pas les humains, il est même assez familier pour manger dans les mains des gens. Il se nourrit principalement d'insectes, de leurs oeufs, chenilles et larves.
Il se fait des provisions en collant aux branches d'arbres des proie qu'il enrobe avec sa salive collante. En hiver, il mange de la viande et du gras pour se tenir chaud, et visitera les mageoires où il y a du suif.
La période de reproduction des mésangeais du Canada commence en mars et se termine en mai. Le nid en forme de coupe est construit avec des feuilles mortes et des brindilles. Il est ensuite garni de toiles d'araignées, de mousse, d'une couche d'écorces de saule, de poils d'animaux, de plumes et de duvet. Il est placé de 1 à 9 mètres du sol, habituellement contre le tronc dans un sapin.
La femelle y pond 3-4 oeufs qu'elle va couver pendant 16-18 jours. Le mâle nourrit la femelle pendant la couvaison. Les jeunes peuvent voler et quitter le nid après 22 à 24 jours.
Ils apprennent à voler, trouver de la nourriture, mais continuent d'être nourris par les parents jusqu'à ce qu'ils soient autonomes et indépendants 6-7 semaines après leur naissance.
Son nom anglais est 'Gray Jay' et son nom scientifique est Perisoreus canadensis.
La durée de vie d'un mésangeai du Canada est d'environ 19 ans.
<
Mésange bicolore
-
Milan >