Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La mouette de Bonaparte est un oiseau palmipède de la famille des Laridés, qui sont de l'ordre des Charadriiformes.
Habitat : Elle fait la nidification dans les forets de conifères, près des étangs, des rivières et des tourbières. Elles habitent l'ouest et le centre du Canada, et en l'Alaska. L'hiver elle fait la migration pour aller sur les côtes et en bordure des grands cours d'eau, comme le Niagara, et va hiverner du nord des États Unis jusqu'au Mexique. C'est un visiteur assez exceptionnel au Québec.
Mouette de Bonaparte (Merci à Sylvain
Cardinal)
Ce sont des animaux aquatiques qui capturent des insectes, des vers, des poissons, et des crustacés pour s'alimenter.
Nidification : Le nid est construit sur une branche de conifère avec des brindilles, des herbes, du lichen et de la mousse. Après l'accouplement, la femelle y pond 3-4 oeufs chamois tachetés de points bruns que les deux parents couvent pendant un peu plus de 3 semaines.
Plumage d'hiver
Les petits sont couverts de duvet et nidifuges, et ils quittent donc rapidement le nid, puis, ils restent avec les parents, le temps de devenir complètement indépendants. On ne connaît pas précisément le temps qu'il faut pour qu'ils prennent leur premier envol. Les jeunes subissent plusieurs mues, avant d'avoir leur plumage d'adulte final à leur deuxième automne.
Son nom anglais est 'Bonaparte's Gull' et son nom scientifique est Chroicocephalus philadelphia.
La durée de vie d'une mouette de Bonaparte peut aller jusqu'à 18 ans.