Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La sterne caspienne est un oiseau de la famille des Laridés, comme les mouettes, les goélands ... qui sont des oiseaux palmipèdes qui aiment les cours d'eau.
Elle mesure de 48 à 58 cm, et pèse dans les 500 à 750 grammes, avec une envergure dans les 140 cm. C'est la plus grande des sternes, et on peut l'observer près des grands lacs, mais parfois aussi au sud du Québec ou près des Iles.
Son corps est blanc, elle a une calotte de couleur noire, un dos et des ailes grises qui se terminent avec des plumes noires.
Le mâle et la femelle sont identiques. Les juvéniles ont le bec plus pâle, et le plumage picoté. Ils ont également la calotte et le front rayé de blanc, comme le plumage hivernal des adultes.
La petite sterne de droite est une sterne pierregarrin
Les sternes caspiennes sont des oiseaux qui se regroupent et nichent en colonies. Elle pêche le poisson en plongeant en piqué dans l'eau pour le saisir avec son bec puissant.
Le nid est bâti au sol, habituellement dans le sable, et après l'accouplement, la femelle y pond 2-3 oeufs chamois à points bruns. Les deux parents couvent les oeufs le temps de l'incubation qui dure environ 21 jours.
Les petits peuvent voler au bout d'environ 4-5 semaines.
Ce sont des oiseaux migrateurs, qui se dirigent vers le sud quand le temps froid arrive. Elles restent près des côtes l'été, puis, sur les grands cours d'eau pendant les migrations.
Son nom anglais est 'Caspian tern' et son nom scientifique est Hydroprogne caspia.
La durée de vie d'une sterne caspienne est d'environ 25 ans.