La sterne pierregarin - Sterna hirundo

Photo de sterne pierregarin

Les sternes pierregarin sont de la famille des Laridés

La sterne pierregarin est un oiseau de la famille des Laridés, comme les mouettes et les goélands. Ce sont des oiseaux palmipèdes qui fréquentent les cours d'eau où ils pèchent leur nourriture.

Elle mesure de 32 à 40 cm, a une envergure dans les 75 cm, et pèse dans les 100 à 150 grammes. C'est la plus commune des sternes, qu'on nommait anciennement sterne commune pour cette raison. On peut l'observer près des cours d'eaux et marais où elle va capturer des poissons.

Son corps est blanc, avec une calotte et la nuque de couleur noire. Le dos est gris, et les ailes sont grises dont les plumes se terminent avec une pointe noire.


Le bec orange avec une pointe noire est long, pointu, et effilé. Les pattes palmées sont orangées, ce qui permet de la différencier de la sterne caspienne également beaucoup plus grosse. La queue est fourchue est blanche.

Le mâle et la femelle sont identiques. Les juvéniles ont le bec est orange plus pâle avec un dessus plus sombre, et le plumage est plus brunâtre. La calotte est incomplète chez les jeunes ou en plumage hivernal ou les adultes ont le front blanc.

Sterne pierregarin

Les sternes pierregarin sont des oiseaux qui nichent en colonies près des cours d'eau douce ou salée pendant l'été. Elle pêche le poisson en plongeant en piqué dans l'eau pour le saisir avec son bec puissant.

Le nid est bâti au sol, habituellement dans le sable ou l'herbe, et après l'accouplement, la femelle y pond 2-3 oeufs chamois ou brunâtres maculés de brun. Les deux parents couvent les oeufs le temps de l'incubation qui dure un peu plus de 3 semaines.

Sterne pierregarin en vol

Les petits sont nidifuges et quittent rapidement le nid après l'éclosion. Ils peuvent voler au bout d'environ 3 semaines.

Ce sont des oiseaux migrateurs, qui se dirigent vers les côtes quand le temps froid arrive.

Son nom anglais est 'Common tern' et son nom scientifique est Sterna hirundo.

La  durée de vie d'une sterne pierregarin est d'environ 25 ans.

< Sterne caspienne - Sturnelle des prés >