Le paon a de très longues et belles plumes

Photo d'un paon

Les paons ont des plumes colorées magnifiques

Le paon est originaire de l'Inde. On en trouve aussi au Sri Lanka. Il vit dans les forêts mais s'assure qu'il y a un point d'eau tout près.


En général, le mâle à une queue énorme dont le plumage est bleu, mais certains paons sont complètement blanc.

Il a été importé en Grèce et par la suite dans toute l'Europe pour en faire l'élevage. Il est très facile à domestiquer et on peut le voir comme attraction dans les zoos où ils se promènent en toute liberté.
 

C'est un oiseau aux plumes colorées et magnifiques. Seul le mâle peut faire la roue et se montrer dans toute sa splendeur. Sa traîne peut atteindre 1.5 mètre. Elle est composée de 100 à 150 plumes qui gandissent jusqu'à sa sixième année.
 

Ses ailes sont courtes et ne lui permettent pas de vraiment voler sauf pour se percher dans les arbres.

Photo de paon

A la première heure le matin il ira se nourrir, boire et parfois même se baigner. A la tombée du jour il retourne boire et se réfugie dans les arbres pour passer la nuit. Il se nourrit de fleurs, de céréales et de graines. Mais il complétera son menu avec de petits mammifères et de reptiles.

Photo d'un paon blanc
Paon blanc

Le paon vit en petits groupes, sauf pendant le temps de l'accouplement qui dure tout le printemps. A ce moment il courtise 4-5 femelles qu'il charme en paradant devant elles en faisant la roue.

Photo de la queue d'un paon
Plumes de queue d'un paon

La femelle prépare un nid sur le sol à l'abri d'un arbuste et y pondra 4-5 oeufs, parfois plus. Après l'accouplement, la couvaison dure 28 à 30 jours et la mère nourrira ses petits pendant leurs premiers jours. Le petit mâle prendra 3 ans pour arborer une traîne digne de sa race.

Photo d'une plume de paon

Le nom du mâle est le Paon, la femelle la Paonne et le petit le Paonneau.

La durée de vie du paon va de 10 à 15 ans.

< Oriole des vergers - Paruline à ailes bleues >