Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le Colin de Californie est un oiseau originaire d'Amérique du Nord, et il est l'emblème de l'État de Californie.
Le colin de Californie ressemble à une perdrix. Il a sur la tête une
plume qui pointe vers le devant.
Le dessus de son dos, la queue et le croupion sont gris. Les ailes sont
brunes et sa poitrine est bleue-gris.
Le haut de son ventre est chamois, le bas est brun-roux, et les côtés sont blancs. On le dirait couvert d'écailles à cause des plumes noires qui traversent ces trois parties. Ses flancs sont bruns rayés de blancs.
Le mâle a la gorge noire à bordure blanche, en habit nuptial, le dessus de sa tête et sa nuque sont écarlates. La femelle est semblable sauf pour la gorge noire et la tache beige sur le ventre.
C'est un oiseau très social qui vit en groupes. Il trouve sa nourriture en grattant le sol pour y trouver des graines et des bulbes. Mais, en saison, il mange des fruits, des baies et des insectes.
Les colins aiment prendre des bains de poussière avec leur groupe. Au printemps, les groupes se séparent et vont en couples chercher un territoire où construire un nid. La reproduction et la nidification a lieu d'avril à juin.
La femelle gratte le sol pour faire une cavité bien dissimulée, puis elle garnit le nid avec de l'herbe. Elle y pondra de 12 à 14 oeufs qu'elle va couver pendant 23 jours. Le mâle reste dans les environs en cas de besoin, et pour protéger la couvée.
Les deux parents prennent soin des petits oisillons. Si il arrivait que la femelle meure, le mâle prendra alors sa place sur le nid.
Les petits colins seront matures dès leur première année. Son nom anglais est 'Northern bobwhite' et son nom scientifique est Colinus virginianus.
La vie d'un Colin de Californie en liberté est d'environ 5 à 6 ans.