Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le tétras du Canada est un oiseau gallinacé de la famille des Phasianidés (Phasianidae). Il était anciennement nommé tétras des savanes.
La femelle est rousse ou grise, avec le ventre rayé de noir. Le bec gris est court et légèrement incurvé vers le bas. Les pattes qui sont visibles sous le corps et sont emplumées jusqu'aux doigts.
Habitat : Les tétras du Canada vivent dans la partie nord du Canada et de l'Alaska où ils sont conditionnés à ces régions tempérées quand la température devient bien froide l'hiver. Ils vivent dans les forets de conifères boréales et dans les tourbières.
C'est un oiseau peu farouche qui s'alimente d'épines et de bourgeons de conifères, ainsi que de grains, de baies sauvages et d'insectes.
Tétras mâle (Merci à Monique Maynard)
Nidification : Il construit un nid dans une dépression du sol, caché sous des buissons. Il est tapissé d'herbes, de feuilles, et de mousse. Après l'accouplement, la femelle y pond 4-7 oeufs de couleur chamois que la femelle commence à couver une fois que le dernier oeuf est pondu. Elle les couve seule pendant un peu plus de trois semaines.
Femelle
Les petits couverts de duvet sont nidifuges et quittent rapidement le nid. Les oisillons apprennent rapidement à voler, et le font une dizaine de jours après l'éclosion.
Son nom anglais est 'Spruce Grouse' et son nom scientifique est Falcipennis canadensis.
La longévité d'un tétras du Canada peut aller jusqu'à environ 13 ans.