Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La tourterelle triste est un oiseau de qui fait partie de la famille des columbidés. Elle mesure dans les 25-30 cm, et a un poids d'environ 80 à 170 grammes.
Son chant est un roucoulement que plusieurs confondent avec le hululement d'un hibou. Elle a une petite tête qui s'agite d'avant à l'arrière quand elle se déplace au sol. Les mâles et femelles sont semblables, les immatures sont plus ternes que la femelle, légèrement plus foncée que le mâle.
On la retrouve dans les villes, les bois, les terres agricoles, et autres endroits où elle va trouver de la nourriture et un perchoir. Elle est présente un peu partout en Amérique du Nord.
Les tourterelles tristes trouvent leur nourriture au sol, principalement des céréales, des graines, de petits fruits sauvages et certaines mauvaises herbes. On peut l'observer aux mangeoires à l'automne quand les grains sont difficiles à trouver.
Le nid est construit par les deux parents et est fait de brindilles, d'aiguilles de pin, et d'herbes. Après l'accouplement, la femelle y pond 2 oeufs blancs que les deux parents couvent pendant 2 semaines.
La couvaison commence dès la ponte du premier oeuf, et il y a 2 couvaisons par année, car elle ne fait pas de migration. Pendant une semaine les petits dépendront de leurs parents, mais ne tarderont pas à prendre leur envol une dizaine de jours après l'éclosion.
Tourterelle triste
Ses principaux prédateurs des tourterelles sont les ratons laveurs, les oiseaux rapaces, les serpents, les oeufs et oisillons sont la proie des corneilles, corbeaux ....
Le nom du mâle et de la femelle est tourterelle et le bébé est un tourtereau. Son nom anglais est 'Mourning Dove' et son nom scientifique est Zenaida macroura.
La durée de vie d'une tourterelle triste peut aller jusqu'à 19-20 ans.