Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La tourterelle Turque est un oiseau qui fait partie de la famille des columbidés, qui sont de l'ordre des columbiformes.
Elle a un mince cercle oculaire pâle et des yeux rouge foncé. Son bec pointu et noir est légèrement recourbé vers le bas. Les pattes à quatre doigts sont de couleur rougeâtre. Son chant est un cou-couh-couh. Sa petite tête s'agite d'avant à l'arrière quand elle se déplace au sol. Les mâles et femelles sont semblables, les immatures n'ont pas la tache noire sur la nuque, et sont plus foncés.
Son habitat est dans les terres agricoles, l'orée des bois, les parcs, et les espaces découverts. Elle est plus présente au centre des États Unis, et c'est une visiteuse exceptionnelle au Québec.
Les tourterelles Turques trouvent leur nourriture au sol et dans les mangeoires. Elles s'alimentent principalement de céréales, de graines, de petits fruits et d'insectes.
Tourterelle turque et son petit
Le nid est construit par les deux parents avec des brindilles, a un mètre et plus du sol, dans un arbuste ou un petit buisson. Après l'accouplement, la femelle y pond 2 oeufs blancs que les deux parents couvent pendant 2 semaines. Il y a plus d'une couvaisons par année, car elles ne font pas de migration. Nidicoles, les petits sont nourris au nid pendant trois semaines. Ils prendront leur envol quelques jours après être sortis du nid.
Collier de la tourterelle turque
Leurs principaux prédateurs sont les ratons laveurs, les oiseaux de proie, et les serpents. Les oeufs et tourtereaux sont souvent la proie des corneilles, des corbeaux et des geais bleus qui pillent les nids.
Son nom anglais est 'Eurasian Collared-Dove' et son nom scientifique est Streptopelia decaocto.
La durée de vie d'une tourterelle turque est d'environ 17 ans.