Colombe à queue noire

Colombe à queue noire

Les colombes à queue noire sont de la famille des columbidés

La colombe à queue noire est un oiseau qui fait partie de la famille des columbidés (Columbidae). Elle ressemble à la tourterelle triste, mais de beaucoup plus petite taille, environ de la grosseur d'un bruant.


Elle mesure entre 13 et 17 cm, a une envergure d'environ 26 cm, et un poids dans les 30 grammes. C'est un oiseau de couleur gris-brun, qui ne porte que quelques taches noires et brunes sur le dos et les ailes. Sa queue courte en éventail est blanche avec les rectrices centrales noires qu'on peut mieux voir en vol, et les ailes arrondies portent du roux. Elle a des pattes de couleur jaune.

Son chant est un roucoulement que plusieurs confondent avec le hululement d'un hibou. Elle a une petite tête qui s'agite d'avant à l'arrière quand elle se déplace au sol où elle passe la majorité de son temp. Les mâles et femelles sont semblables.

On la retrouve principalement dans les boisés, sur le rebord des routes, dans les fermes et les terres agricoles, et autres endroits où elle va facilement trouver sa nourriture. Elle est présente au sud des États-Unis et en Amérique du Sud.

Les tourterelles tristes trouvent leur nourriture au sol, principalement des céréales, des graines, de petits fruits sauvages et d'insectes.

Photo de colombe à queue noire

Le nid est construit au sol dans un renfoncement, et tapissé avec des herbes, des racines, et des plumes. Après l'accouplement, la femelle y pond 2 oeufs blancs que les deux parents vont couver pendant 2 semaines.

Il y a plusieurs couvaisons par année, car elle ne fait pas de migration, et sa nidification dans les régions chaudes lui permet de se reproduire en tout temps sauf pendant l'hiver. Les petits restent au nid un peu plus de dix jours, et dépendront ensuite quelque temps de leurs parents, mais ne tarderont pas à devenir complètement indépendants.

Colombe à queue noire

Leurs principaux prédateurs sont les ratons laveurs, les oiseaux rapaces, les serpents et corvidés qui vont trouver les oeufs et oisillons ...

Son nom anglais est 'Common Ground Dove' et son nom scientifique est Columbina passerina.

La durée de vie d'une colombe à queue noire peut aller jusqu'à 6-7 ans.

< Colin de Californie - Combattant varié >