L'instinct animal pour la survie

L'instinct de survie des animaux est très puissant

L'instinct produit la réaction impulsive et souvent instantanée d'un animal face à un danger, un besoin, une peur... Les animaux n'ont pas la capacité de réfléchir longtemps quand un évènement particulier survient et c'est souvent par instinct de survie qu'il va se sauver ou attaquer. L'instinct est donc un système de réaction irréfléchie, mais souvent efficace, qui sert à l'animal pour survivre.


L'instinct de survie est sûrement le plus puissant. Face à des situations ou la vie d'un animal est en danger, celui-ci peut avoir des réactions surprenantes. De petits animaux vont s'attaquer à de prédateurs plus gros qu'eux, causant un effet de surprise sur l'attaquant, sans vraiment avoir pris de décision. L'animal ne voyant aucune autre solution que d'attaquer, malgré le très bas taux de chance de succès, son instinct de survie va prendre le dessus et essayer de le faire combattre son prédateur.

L'instinct maternel est sûrement le second plus fort des instincts animaux. Tout le monde sait qu'il faut en aucun cas approcher un bébé ours par exemple, sa mère qui est sûrement pas loin pourrait croire que vous voulez l'attaquer. La mère d'un animal va facilement voir toutes actions envers son petit comme une attaque et va, par instinct maternel, attaquer le ravisseur. Il arrive que cet instinct de protection des petits soit partagé, à un degré moins fort que la mère naturelle, à tous les membres d'un troupeau. Il faut toujours être prudent en présence d'un bébé animal.

L'instinct des animaux n'est pas souvent meurtrier dans le sens de tuer pour tuer. C'est habituellement l'instinct de survie qui prend le dessus quand l'animal prédateur a faim et il devient agressif pour l'inciter à tuer une proie pour se nourrir. Certains peuvent tuer plus de proies qu'ils n'en ont besoin sur le moment, c'est souvent que l'instinct agressif de l'animal est puissant.

L'instinct de reproduction est un des instincts les plus puissants. Dans un troupeau, l'instinct de reproduction et celui de la domination entraînent des batailles entre les mâles pour qu'un d'eux devienne le mâle dominant qui habituellement se réserve la tâche de perpétuer l'espèce. Le système qui déclenche le besoin de se reproduire est souvent fait par des hormones que la femelle produit et que le mâle détecte.

Mieux comprendre que les animaux sont souvent régis par leurs instincts permet de voir que l'animal n'est souvent pas un monstre, il essaye tout comme nous de survivre par les moyens dont il dispose. Nous pouvons faire des choix réfléchis, mais les animaux ne peuvent  souvent que se fier à leur instinct animal de survie pour se sortir de la situation où ils se croient en danger ou menacent leur survie.