Les animaux

Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité

Les animaux

Les animaux sont partout sur la planète, dans l'eau, sur terre et dans le ciel. Chaque espèce à des qualités qui leur ont permis de survivre à la sélection naturelle. Les animaux qui ne peuvent s'adapter aux changements de leur environnement finissent par disparaître et ceux qui s'adaptent survivent jusqu'au changement qui ne leur permettra plus de survivre.


La sélection naturelle est la façon dont la nature élimine les animaux faibles et malades et ne laisse que les animaux résistants pour la reproduction de l'espèce. L'instinct de domination des mâles d'une espèce permet aux bêtes les plus fortes et dominantes de se reproduire et procréer la race et ainsi augmenter les chances de produire des individus forts et résistants.

L'animal sauvage doit avoir de bons moyens de survivre dans son environnement. Les animaux carnivores doivent pouvoir capturer leurs proies et les proies doivent pouvoir s'échapper de leur chasseur pour survivre. Souvent un animal est prédateur mais il est aussi une proie pour d'autres animaux plus gros. Les herbivores ne sont pas des animaux prédateurs car ils ne sont pas carnivores, ils sont habituellement des proies sauf certaines espèces qui n'ont pas d'ennemis naturels.

Dans la nature, les conditions de vie sont habituellement dures et les animaux sont équipés pour y survivre. La fourrure des animaux leur permet de ne pas avoir froid, leurs griffes leur permettent d'attraper leurs proies ou de grimper à un arbre pour pouvoir se sauver d'un prédateur. Si une espèce est présente, c'est qu'elle s'est adaptée à son milieu de vie et a les moyens de défense pour survivre.

L'homme est très mal équipé pour la survie dans la nature. Il n'a pas de fourrure, pas de griffes, il court à une vitesse médiocre et n'est vraiment pas agile dans les arbres comme les primates, sans parler de nos performances aquatiques. Nous ne somme pas physiquement performant, mais notre intelligence nous a permis de nous adapter aux changements de notre environnement et de populer toute la planète.

Les animaux peuvent être utiles, nuisibles ou les deux. Ils sont considérés nuisibles quand ils dérangent, détruisent ou infestent les humains ou leurs habitations. Les animaux sont rarement juste nuisibles ou juste utiles, comme toutes choses il y a deux côtés à la médaille.

Les animaux aquatiques ont évolué et ce sont adaptés à la vie marine comme les animaux terrestres. Les poisons, les éponges et même des mammifères comme le dauphin se sont adaptés et ont évolué avec leur environnement.

Les oiseaux naturellement, sont physiquement pourvus des organes spécialisés pour le vol, leurs ailes et leur queue en sont les principaux outils, mais même leurs os sont plus légers, pour leur permettre de voler. C'est donc une combinaison de choses qui leur permet de voler et certains oiseaux ne sont pas bons pour voler à cause de leur poids comme l'autruche.

Le mode de reproduction est aussi très différent d'une espèce animale à une autre. Certains ne se reproduisent qu'à certaines périodes et d'autres peuvent se reproduire à tout moment, comme l'homme. L'age nécessaire pour un animal à se reproduire est aussi différent, les souris en quelques semaines et les éléphants doivent avoir plusieurs années.

La nourriture que mange un animal dépend du groupe dans lequel il se trouve, herbivore, carnivore ou omnivore et détermine son alimentation. L'herbivore mange des végétaux, le carnivore mange d'autres animaux et l'animal omnivore mange des deux selon sa préférence ou la disponibilité de la nourriture selon la saison.

En général, les animaux n'attaquent pas pour aucune raison et c'est souvent pour se défendre ou pour manger. Il est toujours mieux d'éloigner les animaux et insectes indésirables avec des produits répulsifs que d'utiliser des insecticides, des cages, des pièges et autres moyens pour les éliminer. L'animal ne cherche qu'un endroit pour rester et se nourrir, s'il juge l'endroit inconfortable il s'en ira tout simplement. Les animaux ne sont pas dotés de logique et il faut simplement une odeur, un son ou un objet désagréable pour les déloger.


Marmotte