Le crapaud est un animal batracien

Les crapauds sont des batraciens

Le crapaud est un animal batracien qui vit sur la terre principalement. Quand vient le temps de l'accouplement il retourne vers la mare où il est né.


Sa peau est recouverte de petites bosses que beaucoup de gens croient être des verrues, mais il n'en est rien. Il est faux aussi que la personne qui touche un crapaud pourra attraper des verrues.

Le crapaud se tient dans les jardins et les boisés. Il hiberne pendant 6 mois, sous une roche, un creux d'arbre, ou un simple trou dans la terre. A son réveil, il se dirige vers un point d'eau pour la reproduction qui a lieu dans l'eau.

La femelle peut pondre jusqu'à 6,000 oeufs tous reliés en forme de chapelet, mais elle ne se reproduit que tous les deux ans.

Un mois plus tard les oeufs donnent naissance aux têtards, qui prendront de trois à quatre mois pour devenir de petits crapauds. Ils prendront 4 à 5 ans pour devenir matures sexuellement.

Comme leur vue ne leur permet de voir que ce qui bouge, comme nourriture, ils mangent des proies vivantes, comme des vers, des limaces et des insectes. Les crapauds sont des animaux à sang froid.

Photo de crapaud

Le crapaud a sur sa tête des glandes à venin, mais celles-ci n'opèrent que sur les petits animaux. Ce venin n'agit pas sur l'homme, il n'y a donc aucun danger à le manipuler.

Photo d'un crapaud

Le nom du mâle est crapaud, la femelle une crapaude et le bébé un carpelet.

Le crapaud a une durée de vie d'environ 10 ans, mais beaucoup plus longue en captivité, soit environ 40 ans.

Les crapauds et les grenouilles sont des animaux différents même s'ils se ressemblent.