Le lamantin est un mammifère marin

Les lamantins sont des mammifères marins

Le Lamantin est un mammifère marin imposant. C'est un animal qui mesure 6 mètres et plus et pèse entre 200 et 600 KG. Son corps a la forme d'un cylindre.


On l'appelle aussi "vache de mer", car il broute l'herbe au fond de l'eau. Cependant il ne rumine pas.

Malgré qu'il ait une apparence grasse, il n'a presque pas de graisse. Il n'a pas de fourrure, mais simplement des poils raides parsemés sur sa peau.

Comme il n'est pas protégé par la graisse ou par une fourrure, il est très sensible au froid et il préfère donc l'eau plus chaude.

Sa peau est épaisse et de couleur grise. Sa queue est aplatie. Il vit dans les rivières et les fleuves de l'Afrique et dans les eaux chaudes d'Amérique.

Il se nourrit exclusivement de plantes, soit flottantes ou immergées. C'est un animal herbivore. Il peut rester longtemps sous l'eau car ses poumons sont très efficaces, et ses narines se referment un peu comme une paupière.

Le lamantin est un solitaire jusqu'à ce qu'il trouve une compagne à laquelle il est fidèle. Alors on peut voir un couple avec un ado et un bébé. La maturité sexuelle chez le lamantin arrive vers la 7eme année.

Photo de lamantin

Après l'accouplement, la gestation dure 12 mois et un petit naît à tous les 2-3 ans. La mère allaite son petit dans l'eau, et les mamelles sont situées sous les aisselles.

Photo de lamantins

L'hiver est difficile pour les petits lamantins, qui ne supportent pas les températures en dessous de 10 degrés centigrades. Il a peu de prédateurs, sauf probablement certains requins. Les hélices des bateaux qui les blessent sont un danger pour leur sécurité.

La durée de vie du lamantin est de 30 ans.

< Lama - Lapin >