Les oiseaux galliformes

L'oiseau galliforme mâle est souvent différent de la femelle

Les oiseaux galliformes sont en général terrestres. Le mâle est souvent plus coloré et parfois de forme différente de la femelle. Le coq et la poule sont un bon exemple de la différence entre ceux-ci. Il y a près de 300 espèces dans cet ordre.


L'oiseau galliforme mange des graines, des vers et des insectes, ce sont donc des animaux omnivores.

Ils sont des oiseaux dont les pattes sont faites pour marcher sur la terre ferme. Ils creusent parfois le sol, pour capturer des insectes ou des vers, avec leurs doigts munis de griffes. Leurs pattes sont donc puissantes.

Les ailes courtes et rondes en font des oiseaux plutôt maladroits pour le vol, et certains volent rarement. Les petits oisillons sont capables de marcher dès leur naissance.

Le bec d'oiseau galliforme est habituellement court, solide et épais, pour manger sa nourriture constituée de graines qu'il doit briser. Comme bien d'autres espèces, ils mangent un peu de gravier pour aider à la digestion de leur nourriture.

Le corps des gallinacés est plus gros en proportion que les autres espèces qui sont plus adaptées au vol. Ce sont des proies plus faciles pour les prédateurs, ils comptent donc sur le camouflage et leur rapidité à courir pour survivre.

Les oiseaux galliformes sont souvent utilisés pour leur chair et les oeufs qu'ils pondent, comme la poule ou la dinde, dont on en fait l'élevage. La grande majorité ne migre pas et passe l'hiver où ils sont nés.

Liste d'oiseaux galliformes

Nom de l'animal Mâle - Femelle - Bébé
Caille Caille - Cailleteau
Colin de Californie  
Coq Coq - Poule - Poussin
Dinde Dindon - Dinde - Dindonneau
Dindon sauvage  
Faisan Faisan - Faisanne - Faisandeau
Faisan de colchide  
Gélinotte huppée  
Lagopède  
Paon Paon - Paonne - Paonneau
Perdrix  
Perdrix grise  
Phasianidés (Phasianidae)  
Pintade Pintade - Pintadeau
Poule Coq - Poule - Poussin
Tétras du Canada  

Photographie d'une perdrix grise