Le caméléon un reptile expert en camouflage

Le caméléon change de couleur pour se camoufler

Le Caméléon est un reptile du groupe des lézards. Il vit à Madagascar, en Afrique du Nord et en Asie. C'est un animal solitaire sauf pendant la période d'accouplement.


L'élevage de caméléon est simplement comme animal d'amusement.

Le caméléon est un insectivore, les araignées, les sauterelles et les criquets composent la nourriture journalière de son alimentation. Il les attrape avec sa longue langue gluante qu'il projette sur sa proie.

Ses pattes sont courtes et munies de griffes qui en font un grimpeur expert. Ses yeux sont gros et indépendants, ce qui lui permet de surveiller une proie d'un oeil tout en surveillant aussi un prédateur possible avec l'autre.

Le corps du caméléon est recouvert d'écailles rigides, qui ne grandissent pas avec lui. Il doit donc muer et se débarrasser de sa peau devenue trop petite à mesure que sa taille augmente.

Photo de caméléon

La mélanine que contient son système lui permet de changer de couleur au besoin pour se camoufler. Par exemple, il tournera au vert si il est dans les feuilles et au brun si il est sur un tronc. Mais le soir lorsqu'il dormira il pâlira jusqu'à devenir presque blanc.

Photo de la langue d'un caméléon qui capture une proie

Ce reptile est ovipare en général, c'est à dire que la femelle pond de 20 à 30 oeufs qu'elle enterre dans le sol. Quelques espèces de caméléons les gardent dans le ventre de la mère jusqu'à leur éclosion. Après l'accouplement, dépendant de la température, l'incubation peut durer de 6 à 9 mois.

Photo des yeux d'un caméléon

Dès sa naissance le bébé grimpe dans un arbre et s'occupe à manger. A l'âge de 18 mois le petit est un adulte et s'accouplera à son tour.

Photo d'un caméléon

La durée de vie du caméléon varie entre 4 et 8 ans.

< Caïman - Céraste >