Les animaux insectivores

L'animal insectivore se nourrit d'insectes

Un animal omnivore est un animal qui se nourrit presque exclusivement d'insectes pour son alimentation. C'est souvent un petit animal qui capture des insectes plus petit que lui.


Les mammifères insectivores sont habituellement bienvenus, car ils éliminent les parasites des jardins ou des haies, mais dans le cas de la taupe, ce sont les galeries qu'elle creuse qui sont dommageables.

L'animal insectivore a souvent un museau allongé, comme le tamanoir, ou la musaraigne. Leur vision est souvent médiocre, mais leur odorat est excellent, ce qui devient leur moyen de détecter leurs proies.

D'autres animaux, comme la chauve-souris ont une ouïe extraordinaire. Celle-ci détecte les insectes en vol la nuit grâce à ses oreilles qui agissent comme un radar.

Les dents sont faites pour écraser et percer la carapace des insectes. Certains animaux sont des édentés qui mangent des quantités énormes de petits insectes pour leur alimentation, comme le fourmilier.

L'animal insectivore de petite taille est souvent rapide, car il n'est souvent équipé que de griffes, souvent seulement utile pour creuser comme dans le cas de la taupe. Donc ils prennent souvent en fuite face à un prédateur.

L'animal insectivore est donc un prédateur et une proie dans la chaîne alimentaire. Il n'est pas toujours équipé de dents, mais a souvent des griffes et il est rapides. Ils sont des prédateurs seulement pour les insectes, et sont la proie des prédateurs carnivores.

 

Liste des mammifères insectivores
 

Nom de l'animal Nom scientifique / famille
Chauve-souris  
Échidné  
Hérisson  
Musaraigne  
Oryctérope  
Pangolin  
Pipistrelle  
Tamandua  
Tamanoir  
Tatou  
Tatou à neuf bandes Dasypus novencinctus
Taupe