Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les Aeshnidés (Aeshnidae) sont des insectes de l'ordre des odonates, qui sont du sous-ordre des Anisoptères (Anisoptera), qui sont les différentes espèces de libellules. Pour faire leur identification, utilisez la page identifier un odonate, mais on peut les reconnaître assez facilement par leur grande taille.
Elles ont de très grands yeux qui se touchent sur le dessus de la tête, avec de petites antennes placées sous ceux-ci. Elles ont trois paires de pattes qui sont reliées à l'avant du gros thorax. Au repos, les ailes sont déployées perpendiculairement au corps. Il en existe beaucoup d'espèces aux couleurs et motifs différents, vivant dans différents milieux.
Ces insectes ont un long abdomen comme les autres espèces de libellules. L'insecte est couvert de lignes, et de taches de couleurs qui varient selon l'espèce et le sexe, car il est très fréquent que la femelle n'est pas de la même couleur que le mâle.
Les Aeshnidés sont diurnes et donc actifs durant le jour. La majorité vit principalement le long des marais, des étangs et des rivières, car leurs nymphes sont aquatiques. Ils se posent au soleil, sur des feuilles, un tronc d'arbre, ou une pierre, pour se reposer des longues périodes de vol qu'ils ont pour inspecter leur territoire.
Anax de juin (Anax junius)
Ce sont des insectes carnivores, et cela dans tous les états de leurs différentes métamorphoses. La nymphe reste exclusivement dans l'eau où elle chasse de petits insectes aquatiques. Une fois adulte, son vol rapide et agile lui permet de capturer des insectes en vol.
Aeshne du Canada (Aeshna canadensis)
Après la reproduction, la femelle utilise son appareil ovipositeur et pond les oeufs dans, ou sur, une tige de plante aquatique. Selon l'espèce, certains hivernent dans l'oeuf, et d'autres le font à l'état de larve.
L'oeuf devient une larve qui va s'alimenter pour grossir et muer. Éventuellement, la peau de son dos fini par se fendre pour laisser sortir une larve plus grosse. Après plusieurs mues, elle devient une nymphe qui va sortir de l'eau le long d'une tige. Sa peau se déchire une dernière fois, et la libellule adulte est prête à s'envoler pour recommencer le cycle.
Les prédateurs des libellules de la famille
des Aeshnidés sont
principalement les oiseaux, les grenouilles, les batraciens, les araignées et les animaux
carnivores assez rapides pour les capturer.