Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les leucorrhines (Leucorrhinia) sont des insectes de la famille des libellulidés (Libellulidae), qui sont de l'ordre des odonates, du sous-ordre des Anisoptères. Ce genre comporte environ 7 espèces présentes en Amérique du Nord, et mesure jusqu'à 4 cm de longueur selon l'espèce.
Ces libellules ont un thorax de couleur sombre, certaines avec des bandes jaunâtres ou rougeâtres. Elles ont un long et mince abdomen, également de couleur sombre, qui peut portes des points ou motifs de couleur jaune chez les femelles, et rouge chez certains mâles.
Les espèces du genre Leucorrhinia se différencient assez facilement par leurs faces blanches et leurs couleurs sombres. Les ailes arrières portent une tache sombre placée à sa jonction avec le corps.
Comme les autres odonates, elles ont deux paires d'ailes aux mouvements indépendants, qui leur permettent de voler à grande vitesse, à reculons, ou de faire du vol sur place. Les trois paires de pattes sont placées sur le devant du thorax, pour se percher ou agripper ses proies. La grosse tête porte deux gros yeux à facettes qui lui donnent une vue très perçante, et deux minuscules antennes placées un peu sous ceux-ci.
Leucorrhine mouchetée (Leucorrhinia intacta)
Ces libellules sont actives le jour, et vivent au bord des étangs, des rivières, et des régions entourant un plan d'eau. Elles se nourrissent d'insectes qu'elle capture en vol, principalement des papillons, des moustiques, des mouches... Elles sont la proie des oiseaux, des araignées et des batraciens.
Le mâle et la femelle sont habituellement des couleurs différentes. L'accouplement est particulier. Le mâle attrape la femelle par le cou, et celle-ci place ensuite le bout de son abdomen à la base de l'abdomen du mâle qui a déposé sa semence à cet endroit précédemment. On peut souvent les voir voler attachées ensemble en boucle.
Leucorrhine apprivoisée (Leucorrhinia proxima)
La femelle pondra ensuite plusieurs centaines d'oeufs, qu'elle dépose en plongeant son abdomen dans l'eau en survolant la surface d'un plan d'eau. Le mâle va souvent escorter la femelle pendant la ponte.
Les leucorrhines, comme les autres odonates, passent par une métamorphose complète avant de devenir une libellule qui peut voler. L'oeuf devient une larve aquatique carnivore qui va s'alimenter d'autres organismes aquatiques pour grossir et muer. Une fois qu'elle a atteint une certaine grosseur, la peau de son dos se déchire, pour laisser sortir une larve plus grosse. Cette larve passera tout l'hiver sous l'eau.
Le printemps suivant, elle reprend son activité, puis, la larve va devenir une nymphe, qui va monter le long de la tige d'une plante pour sortir de l'eau. Finalement, sa peau se déchire une dernière fois, et la libellule adulte en sort pour s'envoler et aller se reproduire.
Les leucorrhines ne sont pas
des insectes dangereux pour nous. On peut les observer l'été une
fois qu'ils ont leur forme adulte et volent à la recherche de proies
ou pour défendre leur territoire.