Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
La famille des Calopterygidae, ou caloptérygidé, regroupe des insectes du sous-ordre des zygoptères (Zygoptera), qui sont de l'ordre des Odonates. Il en existe plus de 150 espèces dans le monde, dont 8 espèces en 2 genres sont présentes en Amérique du Nord, et 4 au Québec.
On les différencie des Anisoptères par leurs ailes antérieures et postérieures de taille similaires qui sont rassemblées ensemble au-dessus ou le long de leur dos au repos. Utilisez la page pour faire l'identification des odonates pour vous aider.
Ils ressemblent beaucoup aux autres demoiselles, qui ont une tête avec deux gros yeux placés sur les côtés, et ont de minuscules antennes. Le corps est également similaire, avec un long et mince abdomen. Ce qui les différencie des autres zygoptères sont les ailes en proportion plus larges, avec une base moins étroite, d'où leur nom anglais de broad-winged damselflies. Elles sont plus grosses avec un corps de couleur aux reflets métalliques. Les ailes sont souvent décorées de taches noires, brunes ou rouges.
Comme les autres odonates, les deux paires d'ailes sont indépendantes, ce qui leur permet de voler à reculon, et de faire du sur-place. Elle a trois paires de pattes placées à l'avant du thorax, pour leur permettre de s'agripper aux plantes, ou de capturer les proies en vol. Leur corps mesure entre 35 et 65 mm de longueur selon l'espèce.
Calopterygidae perché sur une plante
Les Calopterygidae ne sont pas très prompts au vol, et ne font que de petites distances. Si on les dérange, ils vont s'éloigner un peu plus loin pour se percher à nouveau. Ils sont actifs le jour, et leur habitat est toujours situé près d'un étang, d'une rivière, d'un ruisseau, ou d'une étendue d'eau.
Ce sont des insectes carnivores qui se nourrissent d'insectes qu'ils capturent habituellement en vol ou sur le feuillage des plantes. Ils sont des prédateurs redoutables qui capturent des moustiques, des mouches, etc... Leurs prédateurs sont les oiseaux, les batraciens, les araignées, et d'autres insectes carnivores comme les libellules.
Les mâles et femelles sont souvent différents par la coloration du pterostigma et la couleur des ailes. C'est par les colorations des ailes, de la tête, du thorax et de l'abdomen qu'on va parfois faire l'identification de l'espèce.
Demoiselle bistrée (Calopteryx maculata)
Après la période de reproduction, la femelle pondra plusieurs centaines d'oeufs, qu'elle dépose dans la tige d'une plante submergée dans l'eau. La femelle va souvent plonger sous l'eau et y rester un bon laps de temps afin d'y pondre l'oeuf. Le mâle suit la femelle pendant la ponte.
Les odonates passent par les différentes transformations d'une métamorphose complète pour passer de l'oeuf à sa forme adulte. Les oeufs vont donner de petites larves aquatiques qui vont s'alimenter d'autres larves, et d'insectes aquatiques. Elle subira plusieurs mues pour laisser place à une larve plus grosse. C'est sous la forme de larve qu'elle passera l'hiver sous l'eau.
Finalement, le printemps suivant, ou en l'été selon l'espèce, la larve aquatique monte le long d'une tige pour sortir de l'eau. Elle va y rester accrochée pendant un certain temps sous sa forme de nymphe. Puis, sa peau se déchire, et l'insecte volant mature en sort pour laisser sécher ses ailes et s'envoler.
Les Calopterygidae adultes vont ensuite aller se
trouver un partenaire pour se reproduire. Le mâle meurt peu après l'accouplement,
la femelle va pondre ses oeufs, pour ensuite
mourir à son tour. Ils ne sont présents que l'été dans les régions
tempérées, mais
peuvent être présents toute l'année dans les régions chaudes de
l'équateur.