Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Le leste est un insecte qui fait partie de l'ordre des Odonates, du sous-ordre des Zygoptères (Zygoptera), que l'on nomme fréquemment des demoiselles. Ce sont des êtres invertébrés qui vivent comme des animaux à sang froid et ont besoin de chaleur pour rester actifs.
Les lestes ont une large tête qui porte deux gros yeux composés de chaque côté, et de minuscules petites antennes. Leurs grands yeux à multi-facettes leur donne une excellente vue qui les aident à capturer leurs proies. Comme les libellules , ils étalent leurs ailes de chaque côté de leur corps quand ils sont posés, mais on peut facilement les différencier par leur très long et fin abdomen.
Vous pouvez utiliser la page d'identification des odonates afin de vous aider à identifier qu'ils sont de l'ordre Lestidae, mais la détermination de l'espèce est beaucoup plus difficile.
Selon l'espèce, ils peuvent mesurer de 31 à 51 mm. Les deux paires de longues ailes sont transparentes et de même dimension. Elles sont indépendantes pour lui permettre de se déplacer rapidement, ou rester en vol stationnaire. Ils ont trois paires de pattes attachées au devant du thorax, ce qui lui permet de s'agripper aux plantes, ou de capturer ses proies avec celles-ci.
Ce sont des insectes diurnes qui sont actifs le jour. Son habitat est toujours situé près des étangs, des marais, ou autre cours d'eau plutôt stagnante, nécessaire à la survie de ses larves.
Leste (Lestidae)
Il se nourrit exclusivement d'insectes qu'il capture sur le feuillage ou les tiges des plantes, et parfois au vol. C'est un prédateur redoutable qui capture de petits papillons, des moustiques, des mouches, et autres petits insectes qui composent sa diète carnivore. Ses prédateurs sont les oiseaux, les batraciens, les araignées, et les insectes carnivores.
Les mâles et femelles ont habituellement une couleur différente, que l'on nomme dismorphisme sexuel. C'est par les décorations, les couleurs, les motifs de la tête, du thorax, et de l'abdomen qu'on fait l'identification de son espèce.
Lestes rectangularis
Après la période de reproduction, la femelle pondra plusieurs centaines oeufs, qu'elle dépose dans la tige d'une plante, ou sous l'eau. Les oeufs vont donner des larves qui vivent dans l'eau et se nourrissent de proies aquatiques. Elle subira plusieurs mues, ou métamorphoses, où la peau de son dos se fend pour laisser place à une larve plus grosse. Ce sont habituellement les oeufs de l'insecte qui vont hiverner, mais certaines espèces passeront l'hiver sous l'eau à l'état de larve, et seulement 2 à l'état adulte.
Finalement, le printemps suivant, ou à l'été selon l'espèce, l'insecte devenu une nymphe aquatique monte le long de la tige pour sortir de l'eau. Le leste mature peut alors s'envoler et aller chercher un partenaire afin de s'accoupler. Comme les autres odonates, ils joignent le bout de leur abdomen l'un à l'autre, le mâle à la base du thorax de la femelle, et la femelle derrière la tête du mâle.
Le mâle meurt peu après l'accouplement, et la
femelle va pondre ses oeufs, pour ensuite
mourir à son tour. Selon les endroits, les
lestes
peuvent être présents toute l'année dans les
régions chaudes.