L'hespérie délicate - Ancyloxypha numitor

Hespérie délicate - Ancyloxypha numitor

Les hespéries délicates sont des papillons de la famille des hespéridés

L'hespérie délicate est un papillon qui fait partie de la famille des hespéridés (Hesperiidae). C'est un papillon diurne qu'on retrouve dans les secteurs humides et où il y a un cours d'eau calme. On peut l'observer au sud-est du Canada et à l'est des États Unis.


Ses ailes inférieures sont oranges entourées de brun foncé, les antérieures sont brunes avec des traces d'orange. Les antennes sont noires avec des bandes blanches. C'est un insecte de l'ordre des lépidoptères qui a une envergure de 17 à 29 mm.

Il affectionne les milieux humides, et va fréquenter les hautes herbes où il va s'installer pour pondre ses oeufs. Les larves s'alimentent d'herbe, et les adultes vont consommer le nectar de plantes basses.

Les larves vont enrouler une lame d'herbe pour s'y cacher, ou vont tisser des soies pour unir plusieurs brins.

Photo d'hespérie délicate - Ancyloxypha numitor
Hespérie délicate - Ancyloxypha numitor
Hodges # 4004

On peut l'observer pendant sa période adulte, où il peut voler, du début mai jusqu'à la fin de septembre.

Photo d'hespérie délicate - Ancyloxypha numitor

Comme tous les autres papillons, il va passer par 4 stades de métamorphose avant de devenir adulte. L'oeuf donne une larve, la chenille, qui va muer à quelques reprises et devenir une chrysalide, dans un cocon, et en sort finalement en papillon adulte, qu'on appelle aussi l'imago.

La chenille de l'hespérie délicate est vert pâle, avec un collet noir et blanc, avec une tête beige et brune.

La larve de trois ou quatrième stade passera l'hiver pour se transformer au printemps en papillon adulte qui va relancer le cycle de l'espèce.