Famille Choreutidae

Photo d'un papillon de la famille des Choreutidae

Les papillons de la famille Choreutidae sont souvent à motifs métalliques

La famille des Choreutidae est un groupe de lépidoptères qui ne comprend que trois sous-familles dont deux en Amérique du Nord,  les Choreutinae, et les Millieriinae. Ce sont des papillons de petite taille, dont les ailes ne dépassent pas les 10 mm d'envergure.


Les insectes de cette famille affichent fréquemment des lignes ou des points à l'aspect brillants et métalliques, d'où le nom anglais de Metalmark. La majorité sont diurnes, et ils ont tendance à pivoter et avoir un déplacement saccadé lorsqu'ils se posent.

Les ailes recouvertes d'écailles de couleur sont larges et ont des extrémités assez carrées, ce qui leur donne une apparence assez trapue. C'est le motif et les couleurs des décorations formées par les écailles sur leurs ailes qui nous servent à faire l'identification de l'espèce de Choreutidae qu'on observe.

Comme les autres membres de l'ordre des insectes, une fois adultes, ils ont un corps formé de trois parties, la tête, le thorax et l'abdomen. Ils ont six pattes, deux antennes, des yeux à facettes, et comme la majorité, sauf pour les diptères, deux paires d'ailes qui leur servent au vol.

Caloreas leucobasis
Caloreas leucobasis

Comme ce sont des insectes, ces papillons passent par plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte. L'oeuf devient une chenille, qui est la larve, et celle-ci va s'alimenter frénétiquement pour prendre du volume et muer. Elle va ensuite se changer en chrysalide, habituellement cachée dans un cocon. La pupe devient ensuite le papillon, ou imago, qui est l'insecte adulte capable de voler et de se reproduire pour pondre et relancer le cycle.

Photo de Squeletteuse du pommier - Choreutis pariana
Squeletteuse du pommier - Choreutis pariana

La chenille est recouverte de quelques poils parsemés, et c'est encore par la couleur et les motifs qui la recouvre qui encore spécifiques à l'espèce qu'on peut en faire l'identification. Les chenilles de plusieurs espèces se tissent un abri à l'aide de feuilles et de soies.

Leur contact n'est habituellement pas dangereux, mais il est toujours préférable d'utiliser des gants pour les manipuler.

Photo de Prochoreutis inflatella
Prochoreutis inflatella

C'est un insecte herbivore qui à l'état larvaire, se nourrit du feuillage des plantes au point d'en squelettiser les feuilles. C'est la chenille des Choreutidae qui causent le plus de dommages, et chaque espèce a habituellement une préférence pour une famille de plantes spécifique.

Ces petits papillons sont la proie des oiseaux, des poissons, des reptiles, des arachnides et de bien des espèces d'insectes prédateurs comme les odonates, les mouches asilides...

Les Choreutidae représentent donc une importante source de nourriture pour plusieurs genres d'animaux dans la chaîne alimentaire.