Famille des Zygènes - Zygaenidae

Photo d'un papillon de la famille des Zygaenidae

Les papillons de la famille des Zygènes sont en majorité tropicaux

La famille des Zygènes (Zygaenidae) est un groupe de lépidoptères qui vivent en majorité dans les régions tropicales. Il en existe environ 1000 espèces dans le monde, mais en Amérique du Nord, il n'y a que neuf genres qui comprennent au total 25 espèces, et font parti de la sous-famille Procridinae.


Les insectes de cette famille sont en majorité diurne, ils ont un vol assez lent, et chez certaines espèces, portent des motifs de couleur plus ou moins vive, pour indiquer aux prédateurs qu'ils ont un mauvais goût.

Les ailes sont recouvertes d'écailles, dont les couleurs forment un motif qui nous aide souvent à faire l'identification de l'espèce de Zygaenidae qu'on observe.

Acoloithus falsarius
Acoloithus falsarius

Comme les autres insectes, ces papillons passent par plusieurs métamorphoses avant de devenir l'insecte adulte capable de se reproduire. L'oeuf devient une chenille, qui est la larve, et celle-ci va s'alimenter continuellement pour prendre du volume et muer à quelques reprises. Elle va ensuite se faire un cocon dans lequel elle va se changer en chrysalide. Finalement, après une dernière transformation, elle en sort sous la forme du papillon, ou imago, qui est l'insecte adulte capable de voler et de se reproduire.

Harrisina americana
Harrisina americana

La chenille aura des couleurs et les motifs spécifiques à l'espèce. Leur contact n'est habituellement pas dangereux, mais il est toujours préférable d'utiliser des gants pour les manipuler, car certaines espèces ont des poils qui peuvent provoquer des irritations.

A l'état larvaire, la chenille se nourrit du feuillage des plantes. Certaines espèces, quand ils sont en grand nombre, vont squelettiser les feuilles d'une plante au point de la tuer. Une espèce de Zygène a habituellement une préférence pour une famille de plantes spécifique. Harrisina americana est une espèce ravageuse qui s'attaque aux feuilles de la vigne.

Nom du Zygaenidae / Nom scientifique / Famille
Genre Harrisina
Harrisina
Procridinae