Bestioles |
Listes des animaux |
Liste des insectes Liste de mammifères Liste des oiseaux Plan - Confidentialité |
Les argidés (Argidae), ou argides, sont des insectes de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera) qui sont du sous-ordre des Symphytes (Symphyta), proches parents des mouches à scie. Il en existe plus de 800 espèces dans le monde, dont 60 en Amérique du Nord.
Elles mesurent de 8 à 15 mm selon l'espèce, et la majorité sont de couleur noire, certaine avec des motifs colorés. On peut les reconnaître par les antennes à trois segments dont le dernier est très allongé, et qui, pour les mâles de certaines espèces, se termine avec une pointe en Y.
Ce sont des insectes qui passent par les plusieurs cycles d'une métamorphose complète avant de devenir l'insecte volant adulte capable de s'accoupler. Le tout commence par la femelle qui pond ses oeufs dans un petit trou qu'elle creuse sur les branches d'une plante.
L'oeuf donne une larve qui ressemble à une petite chenille de papillon mais sans poils. Les chenilles des Argidae se nourrissent principalement du feuillage de plantes, et les adultes de pollen et de nectar. Certaines espèces sont des ravageurs que les cultivateurs veulent éradiquer les larves, dont certaines attaquent les cultures de rosiers.
Larve d'Argidés (Argidae)
La larve va alors manger continuellement afin de grossir et muer à plusieurs reprises pour ensuite se changer en nymphe. Elle va habituellement hiverner sous la forme de pupe ou la phase larvaire qui la précède. Elle va se cacher dans le sol pour finalement se transformer en imago, qui est l'insecte adulte capable de se reproduire.
Tenthrède du rosier (Arge ochropus)
Lorsqu'on s'approche ou qu'on dérange la chenille des Argidés, elle prend une position en S, en restant agrippé à la tige avec ses vraies pattes de devant, et en relevant son postérieur dans les airs.
Ils sont une bonne source de nourriture pour les oiseaux, les reptiles,
les amphibiens, les arachnides et bien d'autres insectes et animaux carnivores.