Cimbicidés - Famille cimbicidae

Photo d'un insecte de la famille des cimbicidés - Cimbicidae

Les Cimbicidés sont de proche parents des guêpes

Les Cimbicidés (Cimbicidae), sont des insectes de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera), qui comprend les espèces de guêpes et d'abeilles. Il existe plus de 200 espèces de cette famille dans le monde, mais seulement 12 dans 4 genres en Amérique du Nord.


Ce sont des symphytes (symphyta) trapus, qui ressemblent parfois à des bourdons ou des abeilles, mais n'ont pas de fines tailles comme les guêpes, et certaines n'ont pas de poils. Leur taille va de 15 à 25 mm selon l'espèce.

Ils ont des antennes formées de jusqu'à 7 segments, se terminant en forme de massue. Le tibia est muni de deux grosses épines apicales. Beaucoup ont un corps plutôt noir, souvent orné de motifs, certaines portant des poils. Les couleurs et motifs qui décorent leur corps nous permettent souvent de faire leur identification.

Photo des antennes en massue des Cimbicidés
Antennes en massues

Les hyménoptères ont deux paires d'ailes, mais les postérieures sont plus petites. Elles s'attachent à celles de devant avec de petits crochets, ce qui donne l'impression qu'ils n'ont qu'une seule paire. Cela peut parfois nous les faire confondre avec les diptères.

Photo d'un insecte de la famille des cimbicidés - Tenthrède de l'orme
Insecte de la famille des cimbicidés - Tenthrède de l'orme

Les larves ressemblent beaucoup à la chenille d'un papillon, mais sans poils, avec une tête et des pattes bien développées. Les larves s'alimentent du feuillage de plusieurs types de plantes, souvent spécifiques à l'espèce. Quand elles sont dérangées, elles se laissent tomber et se roule en spirale.

Les insectes de la famille Cimbicidae ne sont pas dangereux pour l'homme, car ils n'ont pas de dard, et vont simplement se sauver à notre approche.

Le nom anglais de 'cimbicid sawflies' vient du fait que les femelles ont un organe comme une scie, pour découper la fibre des plantes, afin d'y pondre ses oeufs.