Tremex columba

Photo d'un Tremex columba

Le Tremex est un proche parent des guêpes

Le tremex columba est un insecte de la famille des Ciricidae, qui sont de l'ordre des hyménoptères (Hymenoptera). Ce sont des proches parents des guêpes, mais ils ne sont pas agressifs comme celles-ci. Le genre Tremex compte 33 espèces dans le monde, mais seule T. columba est présent en Amérique du Nord.


Ce sont des symphytes (symphyta), et n'ont donc pas de fines tailles comme les guêpes. Sa taille va de 25 à un peu plus de 30 mm.

C'est un insecte qui ressemble à une grosse guêpe dont le thorax et l'abdomen est cylindrique. Il est noir, avec des lignes jaunes qui encerclent les segments de son abdomen. Les pattes sont jaunes, avec des ailes translucides de teinte presque orange. Le thorax et la tête sont de couleur noire et orangé, avec des antennes jaunâtres. Les couleurs et motifs qui le décorent nous permettent de facilement faire son identification.

Photo de tremex columba
Tremex photographié au centre Fernand Séguin en 2012

Les hyménoptères ont deux paires d'ailes, les postérieures sont plus petites, et s'attachent à celles de devant par de petits crochets, ce qui donne l'impression qu'ils n'en ont qu'une seule paire.

Photo de tremex columba femelle

La femelle a un long appareil ovipositeur qu'elle utilise pour percer un trou dans le tronc d'un arbre et y pondre ses oeufs en juillet. Elles vont pondre dans les arbres de bois dur comme les érables, les caryers, les chênes, les hêtres, les ormes, les pommiers et les poiriers. La larve, dans les 40mm de long, ressemble à une chenille de papillon sans poils, est de couleur blanchâtre avec une tête brunâtre, et une épine noire. Elle va creuser des galeries dans l'arbre, jusqu'à ce qu'elle en sorte plus tard sous sa forme adulte.

Photo d'un tremex

Les larves sont souvent parasitées par la rhisse noirâtre et la rhisse canelle qui va détecter la galerie d'une larve de tremex, y percer un tour pour y pondre sa propre larve dans celle-ci, afin qu'elle s'alimente de celle du tremex.

Les tremex ne sont pas dangereux pour l'homme, car ils n'ont pas de dard, et ils vont simplement se sauver à notre approche.